Législatives : l’heure du choix…

Si cette élection ne portait que sur des choi…

28 juin 2024

🔵🇫🇷🔴 Législatives : l’heure du choix…

🩸Si cette élection ne portait que sur des choix locaux, sur le choix des hommes ou des femmes ayant le plus de qualité, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être, l’issue du scrutin législatif dans le Cantal serait presque certaine… D’autant qu’au cours de ces deux ans, les députés sortants ont beaucoup œuvré et qu’il me semble important de les reconduire pour qu’ils aillent au bout d’un mandat interrompu par le fait du prince et que nous avons plus que jamais besoin d’expérience et de stabilité. L’heure n’est pas à la division mais au rassemblement.

🩸Mais le contexte national va beaucoup compter lors de cette échéance, puisque le Président a provoqué la sidération en jouant à la roulette russe avec la France et les Français. Il s’agit là d’une triple faute : celle de ne pas avoir pris en compte dès 2022 le fait qu’il ne disposait que d’une majorité relative, celle d’avoir agi dans la précipitation risquant d’amplifier le vote exprimé par les Français le 9 juin dernier, enfin et surtout celle d’ignorer les problèmes qui font le quotidien des Français (sécurité, pouvoir d’achat, éducation, santé …). Ces fautes s’ajoutent à la faute majeure qui va impacter durablement les Français, celle d’avoir accru la dette de 1000 milliards d’euros depuis 7 ans, avec seulement 260 milliards dus à la crise Covid.

🩸Toute honte bue, les socio-démocrates, du moins beaucoup de leurs responsables car je crois que les électeurs ne seront pas dupes, ont rallié le « nouveau Front Populaire » qui n’est qu’une NUPES 2, et qui porte si mal son nom. Je salue les positions responsables de Manuel Valls ou de Jean-Yves Le Drian qui a publié une tribune intitulée « Ami social-démocrate, comment peux-tu ? », que je joins. C’est là aussi une faute de s’associer à ceux qui veulent : « la régulation carcérale », la fin du nucléaire, « casser du flic » et au final en fait « casser la France ». Ceux qui font le choix d’un antisémitisme affirmé, nous replongeant dans les heures les plus sombres de notre pays.

🩸On ne peut prétendre lutter au nom des valeurs contre le RN et se rallier à ceux qui nient des valeurs essentielles.

🩸Choisir le RN, c’est se précipiter dans l’inconnu, dans le chaos économique, dans l’isolement, c’est rompre avec notre histoire gaullo-pompidolienne. Les candidats républicains qui se présentent dans le Cantal ont été très clairs sur ce point et affichant leur refus de toute alliance. Ils sont les meilleurs barrages aux extrêmes, à tous les extrêmes.

🩸Nous sommes face à une question existentielle qui nous renvoie à l’histoire : jusqu’à quand la France restera la France? La réponse ne peut être ni dans le mensonge, ni dans l’irresponsabilité, ni dans le déshonneur. Je vous invite à parcourir à cet égard l’interview de Jean-Pierre Le Goff, sociologue, que je joins à cet article.

🩸J’accuse :
📍Emmanuel Macron d’avoir précipité par orgueil notre pays dans le chaos, prenant une lourde responsabilité devant l’histoire, mettant en difficulté ses propres amis,
📍Le Nouveau Front Populaire, qui n’est que la Nupes2, de nier des valeurs essentielles et de faire le jeu du RN,
📍Le RN de tromperie, d’abus de confiance, et qui compte encore dans ses rangs des personnages infréquentables,
📍Et tous trois, de jouer avec les peurs et de prendre le risque d’enflammer le pays, de créer des fractures graves.

🩸Mais nous aussi nous avons failli depuis trop longtemps. Nous n’avons pas toujours su répondre aux attentes de nos compatriotes et surtout nous faire entendre des élites, des « chapeaux à plumes », tous enfermés à l’intérieur d’un périphérique parisien qui les a rendus sourds aux vrais besoins de nos territoires et de ce qui y vivent.

🩸Aussi, pour être au rendez-vous du sursaut républicain, qui est aussi celui de la classe moyenne, et qui passera sans doute par un nouvel arc républicain, nous devons faire le choix de parlementaires d’expérience, de bon sens, en prise directe avec le pays. C’est seulement comme cela, avec Vincent Descoeur, avec Jean-Yves Bony, que l’on pourra relever les défis dans la clarté et le courage.
Il faut dès ce premier tour un choix clair et fort pour éviter des triangulaires qui prolongeraient la « roulette russe ».





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac