La clarification voulue par le Président de la République plonge la France dans…

8 juillet 2024

🔵🇫🇷🔵 La clarification voulue par le Président de la République plonge la France dans la confusion et l’inconnue.

🇫🇷 Mais commençons par une belle satisfaction : celle de voir nos deux députés cantaliens sortants, Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony, réélus. Engagés sur une ligne claire de droite républicaine, sans concession avec les extrêmes, ils ont obtenu deux belles victoires grâce à la mobilisation de tous les républicains et les démocrates, par-delà les clivages, et avec la reconnaissance de leur expérience et de leur action de terrain au service de tous.
Le Cantal une fois de plus fait preuve de civisme, de responsabilité et montre l’exemple. Il en est hélas si peu récompenser par les politiques publiques nationales…
Félicitations à Vincent et à Jean-Yves.
Merci aux électeurs et à tous ceux qui ont fait preuve de responsabilité et de hauteur de vue pour l’occasion.

🇫🇷 La confusion règne au niveau national avec aucune majorité qui se dégage et un grand saut dans l’inconnue pour notre pays.
Que va décider désormais le Président de la République ? Une coalition de gouvernement est-elle possible ? Autour de qui ? Le choix d’un gouvernement technique est-il la seule issue possible au moins pour une période ? Autant de questions encore sans réponse.

🇫🇷 Le pays sort de cette séquence « d’élections expresses », avec beaucoup d’amertume, de colère qui demeure, et si peu de solutions face à l’immensité des problèmes qui nous taraudent. Et au premier rang desquels nos finances publiques qu’ils va bien falloir traiter et remettre en ordre dès cet automne.
La folie des programmes économiques du RN comme de la LFI doit être évitée à tout prix, faute de quoi notre pays déjà bien mal en point faute de courage, irait à la ruine.
Je compte sur un sursaut des forces de gauche socio-démocrates pour s’engager dans la démarche d’un arc républicain, allant jusqu’à la droite de gouvernement, et sortant enfin du diktat d’un Président de la République que même ses plus proches amis du centre ont lâché.
Il s’agit de reconstruire après tous les dégâts causés par un « en même temps » intenable, en se plaçant au service de la France, avant de s’interroger pour savoir au profit de quel candidat ce sera demain.
Retrouvons la dignité des engagements et de l’action, du projet pour la France et les Français, et sortons des calculs malsains et des egos déplacés.

🇫🇷 La Veme République est un régime parlementaire. Il faut enfin que le Président de la République l’accepte et l’admette. Faute de quoi, ce serait notre constitution elle-même, notre Veme République elle-même, aujourd’hui bien mal en point et engagée dans l’inédit, qu’il faudrait changer.
Nous sortons d’une crise démocratique, enfin peut-être, ne risquons pas de plonger dans une crise institutionnelle, qui nous précipiterait encore bien plus dans l’inconnue.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac