Journées régionales et départementales dans le Cantal : Murat, Pleaux, Marcolès, Maurs, Arpajon-sur-Cère

4 juin 2024

🟦 Journées régionales et départementales dans le Cantal : Murat – Pleaux – Marcolès – Maurs – Arpajon-sur-Cère

🖌️ Deux Vice-présidents de la Région #auvergnerhonealpes étaient en déplacement dans le Cantal pour mesurer l’action régionale au service des projets de nos territoires : Philippe Meunier, en charge notamment des politiques d’aménagement du territoire et du programme « villages remarquables », mais aussi des anciens combattants et de la mémoire, et Laurence Fautra, en charge de la santé.
Avec mes collègues conseillers régionaux, Bruno Faure et Martine Guibert, nous les avons accompagnés dans une partie de leur programme de visite.

🔹Murat :
Accueilli par Chabrier Gilles et son conseil, nous avons visité les réalisations de la communes soutenues par la Région (pour plus de 1,1M€ depuis 2020), partagé les projets et remis un drapeau à l’association Mémoires et Déportations du Cantal après une visite forte en émotion du mémorial des déportés.
Murat, au carrefour de notre département, ne cesse de renforcer son attractivité et de mettre en valeur son formidable patrimoine tout en assurant une offre de services de centralisé remarquable.

🔹Pleaux :
Accueilli par David Peyral et son conseil, nous avons là aussi partagé les réalisations, projets et ambitions de la commune.
Une très belle occasion de redécouvrir le riche patrimoine de cette petite cité de caractère résolument tournée vers l’attractivité et la modernité.
Pleaux dispose d’un incontestable potentiel, en témoigne l’accueil d’activités nouvelles et la restructuration de plusieurs sites historiques en cœur de bourg. La municipalité est particulièrement active en investissant à des niveaux jamais atteints sans dégrader son endettement.

🔹Marcolès :
Accueilli par Christian Montin et son conseil là encore, nous avons mesuré l’impact du soutien de la Région en faveur de cette petite cité de caractère qui œuvre depuis des années à la valorisation et la dynamisation de son cœur de village.
Le résultat est remarquable.
Les nombreux commerces témoignent d’une vie locale riche qui se nourrit du tourisme pour offrir toute l’année des services de proximité à la population.

🔹Maurs :
Visite du Campus du Vallon, accueilli par Cyril Chouvelon et Christophe Rigal de l’ADAPEI, pour bien mesurer l’action de formation en direction de tout le secteur médico social développée par le campus qui ne cesse de se renforcer.
Visite de la Maison de Santé de Maurs portée par la communauté de communes, en lien avec la municipalité, accueilli par Michel Teyssedou et Florian Morelle, en presence de Dominique Beaudrey, Christian Montin et Marie-Hélène Roquette, pour une visite de cette très belle réalisation qui regroupe déjà de nombreux professionnels.
(Une visite de la maison de santé du Rouget Pers, à laquelle je n’ai pas pu participer, en présence de Gilles Combelle, a aussi eu lieu).
Ces projets sont le fruit d’une collaboration étroite entre les élus locaux, soutenus par tous les financeurs publics, et les professionnels de santé.

🖌️ Les EHPAD connaissent hélas des difficultés conséquentes auxquelles seule une réforme en profondeur de notre système de financement de l’autonomie pourra répondre. La belle réalisation arpajonaise, inscrit dans le champ de compétence du Département et de l’ARS, est l’illustration de ce que nous pouvons faire de mieux pour nos aînés.

🔹Arpajon-sur-Cère :
À l’invitation de Isabelle Lantuejoul, de son conseil municipal et du CCAS d’Arpajon, en présence de Sylvie Lachaize, Vice-présidente du Conseil départemental, nous avons inauguré l’Aile Évasion de la Résidence de la Cère (EHPAD d’Arpajon).
J’ai souligné la qualité de cette réalisation exemplaire pour tous les établissements. L’espace, la luminosité, la qualité des réalisations confèrent à l’établissement une très belle qualité d’accueil, permettant de conforter encore la dimension humaine dans la prise en charge des pensionnaires. Un exemple à suivre…
Bravo à toutes les équipes de la résidence, aux élus du CCAS et de la commune et à tous ceux qui ont contribué à cette très belle réalisation.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac