
Fort moment d’émotion à Maurines pour l’inauguration du sentier des maquisards : sentier de randonnée de 95km traversant les paysages somptueux de la Truyère, ce parcours mémoriel, initié par l’association du musée de la résistance d’Anterrieux et ses bénévoles, est jalonné par 10 totems qui racontent l’histoire des villages traversés.
Saint-Flour Communauté a coordonné et financé ce projet auquel sont partie prenantes les musées d’Anterrieux et du Mont-Mouchet, les communes du passage du sentier et les associations.

L’itinéraire raconte l’histoire de ce maquis et permet d’aller plus loin grâce à de nombreuses ressources historiques, documents d’époque et témoignages, sur les totems ou sur le site internet dédié sur lequel il renvoie.
À chaque extrémité du sentier, les maquisards se sont réfugiés dans des réduits, zones difficiles d’accès, pour échapper à la Gestapo et la milice à partir de 1943.
Le Mont-Mouchet situé à 1400 mètres d’altitude, à la croisée de 3 départements (Haute-Loire, Cantal, Lozère) était une forteresse naturelle battue par les vents. Il n’y avait rien d’autre qu’une maison forestière qui a servi d’État-major.
À 30 kms de là, le CRT (centre du réduit de la Truyère) s’installe sur le plateau du Caldaguès
en 1943, à l’initiative d’un groupe de militaires démobilisés, Revanche. Au contraire de la Margeride, c’est une zone d’habitat permanent avec 4 communes et de nombreux hameaux, protégée sur 3 côtés par de profonds fossés naturels, les gorges de la Truyère, du Bés et du Remontalou.
Des milliers d’hommes ont rejoint ces réduits à partir du 20 mai 1944. Lorsque le Mont-Mouchet a été attaqué les 10 et 11 juin, les maquisards se sont repliés sur le réduit de la Truyère qui a été attaqué à son tour les 20 et 21 juin1944.
Les villages qui jalonnent le sentier ont participé à l’accueil et /ou au ravitaillement des maquisards et beaucoup ont subi des représailles et des destructions massives de la part des troupes allemandes.

Il s’agit de faire œuvre de mémoire et d’apprendre l’Histoire en marchant à travers ce beau projet, dans un paysage à « couper le souffle », et avec le rappel , comme le disait le Docteur Mallet, que « c’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ». Mais aujourd’hui, nous voyons qu’il convient de ne pas oublier cette fraternité et la noblesse du patriotisme, dans le « clair obscur » de la période que nous vivons.

Toutes les communes concernées disposent d’un Totem de belle facture rappelant ce moment historique de juin 1944 et une personnalité qui l’a marqué en particulier : le Mont Mouchet, Clavières, Lorcières, Ruynes en Margeride, Chaliers, Saint-Just (Val d’Arcomie), Fridefont, Saint-Martial, Maurines et Anterrieux. Chaque Maire ou adjoint a pu présenter un fait marquant s’étant déroulé dans sa commune lors de la déambulation dans le bourg de Maurines où les différents totems avaient été reproduits sur bâche pour l’occasion.

Merci à Saint-Flour Co, à toutes les communes concernées et à tous ceux qui ont contribué à l’émergence de ce projet vieux de 10 ans, pour aboutir à une réalisation tout autant culturelle, mémorielle et sportive que touristique et historique.
Merci à Pierrette Beauregard, Maire de Maurines et à son équipe municipale, pour leur accueil.
Un grand bravo empreint d’émotions.
Nous devons transmettre et ne jamais oublier.