Inauguration de la MAM de Parlan et de la Maison de santé du Rouget – Pers

23 janvier 2026

🔴 Inauguration de la MAM de Parlan et de la Maison de santé du Rouget – Pers.

📍Maison d’assistantes maternelles (MAM) de Parlan : les Mini Pouss’.
Dans le cadre de la politique Enfance – Jeunesse de la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, j’ai été heureux de participer à cette inauguration, autour de Michel Teyssedou, Bruno Faure, Florian Morelle, Gilles Combelle, Préfet du Cantal et dés vice-présidents Annie Plantecoste et Christian Montin, mais aussi de nombreux élus du territoire. Cette réalisation vient compléter l’offre d’accueil très diversifiée du territoire.
Avec 2 assistantes familiales et 8 places, cette structure légère dont les locaux sont portés par la communauté de communes permet la requalification d’un bâtiment communautaire, ex-foyer de vie, aujourd’hui utilisé par l’entreprise Laborie pour ses besoins administratifs d’une part, et la MAM en rez-de-chaussée d’autre part.
Merci aux deux assistantes maternelles qui portent le projet et à la communauté de communes qui en a permis la réalisation.

📍Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) du Rouget-Pers :
Avec 4 MSP publique, et bientôt 5, et une MSP privée, la communauté de communes dispose d’un bon maillage de son territoire et de plus de 80 professionnels de santé.
Après quelques difficultés, la MSP du Rouget – Pers accueille aujourd’hui le GIP « Ma Région, ma santé »avec 3 médecins salariés et une secrétaire médicale.
S’y ajoutent des professionnels libéraux : infirmiers, dentistes, orthophoniste, kinésithérapeutes, pédicure – podologue.
Cette solution collective est sans doute transitoires avant de fixer ces professionnels qui pourront demain s’orienter vers la médecine libérale. Elle a permis de palier à une situation de carence et ainsi de donner toute sa dimension à l’investissement de la communauté au titre de la MSP.
Merci aux professionnels et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet équipement et au montagne de l’opération.
À noter que la Région #auvergnerhonealpes, outre son engagement dans le GIP qui aujourd’hui répond aux besoins de 3 territoires cantaliens : Le Rouget – Pers, Chaudes-Aiguës et Ydes – Ally, a financé toutes les MSP du territoire.
L’incitation fiscale pour nos territoires zonés FRR n’est pas neutre non plus et surtout s’inscrit dans la durée donnant une visibilité aux professionnels.
Bravo encore pour cette action essentielle à l’attractivité du territoire.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac