Engagements parlementaires de terrain

5 juillet 2024

🔴 Engagements parlementaires de terrain :

🩸 Albepierre-Bredons :
Dans le cadre du financement des travaux de restauration de l’église Saint Pierre Saint Paul de Bredons, auxquels la Région en particulier a grandement participé, j’ai assisté avec plaisir à l’invitation de Xavier Fournal, Maire et de son équipe municipale, à la remise officielle du chèque de 100.000 € remis par les représentants de la fondation du Crédit Agricole Centre France.
Nous devrions nous retrouver pour l’inauguration de ces importants travaux qui auront mobilisé plus de 1,5 millions de dépenses à l’automne. L’église de Bredons, vestige roman de l’épopée clunisienne, témoigne d’une histoire jalonnée de rivalités pour le partage du pouvoir et des privilèges
La sauvegarde de cette église datant du XIeme siècle, joyau de la Haute-Auvergne, site clunisien reconnu et en voie de classement au patrimoine mondial de l’Unesco, fait l’objet de tous les soins des municipalités successives depuis plus de 20 ans tant l’ampleur des travaux de restauration nécessitent un strict respect de ce patrimoine. « Les amis de Bredons » sont aussi très engagés dans ce travail de sauvegarde et de valorisation que je soutiens à titre personnel.
L’église de Bredons a été classée Monument Historique par la liste de 1840 par Prosper Mérimée. Dans les années 90, suite à des travaux de restauration de toiture mal réalisés, la charpente et la partie haute des maçonneries de la nef ont été infestées par la mérule en raison d’importantes infiltrations. Des mesures conservatoires ont alors été prises en remplaçant la couverture en lauzes de la nef par du bac acier. Les travaux consistent à redonner son aspect originel au bâtiment en remettant des lauzes, en rénovant la charpente, l’escalier intérieur et les façades, ainsi qu’en protégeant les dix retables des parasites.

🩸Saint-Illide – Ally – Salers – Pleaux – Reilhac – St-Martin-Valmeroux : les Olympiades inter-établissements.
En écho aux Jeaux Olympiques 2024 à Paris, l’association « le collectif » a organisé des olympiades inter-établissements à Saint-Illide dans le cadre de terres de jeux 2024.
Cette manifestation organisée au bénéfice des résidents et usagers de plusieurs EHPAD de Saint-Illide, Ally, Salers, Pleaux, Reilhac, Mauriac, la MARPA de Saint-Martin-Valmeroux, le foyer d’accueil médicalisé Bos-Darnis et l’école Simone Veil de Saint-Illide.
J’ai répondu favorablement à l’invitation de Davina Capelle et du Collectif, comme de nombreux élus locaux du secteur, pour partager un moment de convivialité, rythmé par des jeux ludiques, des défis intergénérationnels, des ateliers culturels et artistiques, dans la fidélité aux valeurs de l’olympisme.
Merci à tous les animateurs des établissements concernés, aux responsables des établissements, à la municipalité de Saint-Illide et à son école, pour cette initiative particulièrement réussie.

🩸Installation jeunes agriculteurs :
J’ai participé au Comité d’Etude de Projet qui examine les dossiers du dispositif « M’installer en agriculture avec la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) », dont la Région #auvergnerhonealpes a désormais la responsabilité, sous la Présidence de Bruno Faure.
29 dossiers étaient examinés confiemant le dynamisme de l’installation dans le Cantal.
Merci au service instructeur de la Région basé dans le Cantal, à la Chambre d’agriculture du Cantal pour son accompagnement et à tous les membres du Comité qui permettent de disposer d’un éclairage complet des dossiers présentés.
Notre Région est celle qui accorde le plus haut niveau de DJA confirmant son engagement en faveur de l’agriculture et en particulier de l’installation des jeunes.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac