🔴 Commisson des élus DETR : préparation de l’appel à projets DETR / DSIL 2025.
📌 Pour mémoire la DETR 2024 s’est élevée à 11.461.701 € pour le Cantal (montant stable), permettant de financer 238 dossiers communaux, communautaires ou syndicaux. La DSIL est intervenue quant à elle en faveur de 11 dossiers publics en 2024 à un niveau en légère baisse de 1.884.743 €.
En outre, pour la première fois cette année nous avons pu bénéficier de l’instruction ministérielle du 31 mai 2024 qui renforce la pluriannualité et a permis de prendre en compte deux dossiers de communes cantaliennes.
📌 Pour 2025, et sous réserve des votes à intervenir au Parlement au titre du PLF 2025, nous partons sur les mêmes bases, conformément au projet aujourd’hui connu.
Nous pourrons ainsi reconduire les dossiers de 2024 non retenus s’ils sont toujours d’actualité et même s’il ont été engagés, dans le cadre d’une démarche simplifiée nécessitant seulement de la part des maîtres d’ouvrages une nouvelle délibération et un éventuel ajustement du plan de financement.
Rappelons à ce titre que désormais, le dépôt de dossier sur la plateforme de la Préfecture vaut autorisation de début de travaux.
📌 Le calendrier de la campagne 2025 est le suivant :
– ouverture de la plateforme à compter du 23 octobre 2024,
– dépôt des dossiers avant le 2 décembre 2024,
– date de complétude des dossiers le 13 janvier 2025,
– commission des élus en mars 2025.
📌 La nature des dossiers éligibles reste inchangée ainsi que les conditions de financement.
📌 Je suis d’ores et déjà mobilisé pour accompagner les projets des communes et intercommunalités du Cantal, plus indispensables que jamais à l’investissement public local et à l’emploi, et au cadre de vie des Cantaliens.







