Commémoration du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel

4 janvier 2024

🛤️ Ce 27 décembre 2023, on commémore le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel.
Nous lui devons des milliers d’œuvres et d’ouvrages de par le monde dont la plus célèbre est sans contexte la tour Eiffel.
Le viaduc de Garabit, dans le Cantal, s’il est moins connu, lui avait permis, avant de réaliser la Dame de Fer, de concrétiser un autre chantier, tout aussi prestigieux, témoignage de son génie.
Le viaduc de Garabit est un colosse de métal aux dimensions vertigineuses : 560 mètres de longueur, 120 mètres de hauteur et en son cœur, une arche permettant de soutenir la structure.
Cette prouesse a permis à la fin du XIXeme siècle de relier Paris à Béziers (Hérault) en train, dans un territoire qui était encore enclavé. Quatre ans de travaux dans des conditions difficiles ont été nécessaires pour la construction de l’édifice pour l’achever en 1884, soit cinq ans avant la naissance de la Tour Eiffel.
Encore aujourd’hui, le viaduc de Garabit constitue une attraction en soi, que je me plais à saluer au moment de la disparition de Louis Clavillier, ancien conseiller général de Ruynes en Margeride qui a toujours œuvrer à sa valorisation et à sa promotion.
Classé monument historique depuis 2017, il fait l’objet d’une procédure pour être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans les prochaines années.
L’occasion de saluer ce bel ouvrage et d’œuvrer à sa conservation comme à celle de la ligne ferroviaire qui traverse le Massif Central.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac