🔵 Comité de pilotage du dispositif « France Ruralités »
🔹Le Préfet du Cantal a organisé un Copil « France Ruralités » réunissant de nombreux élus et les services de l’Etat. L’occasion de faire un point sur les avancées du programme et ses différents axes :
– Mobilité,
– Vie quotidienne des élus,
– Égalité des chances et éducation,
– Activités et services,
– Santé,
– Culture,
– Habitat et logement.
🔹Si ce dispositif offre plusieurs réponses aux territoires ruraux en matière d’ingénierie en particulier, il ne permet pas encore de réponses assez différenciantes.
Je pense en particulier au volet éducatif qui veut mieux anticiper les évolutions démographiques avec une vision à 3 ans des effectifs scolaires, mais qui ne permet pas d’écouter suffisamment les conseils municipaux et qui ne prévoit toujours pas un moratoire de 3 ans avant toute fermeture de classe. C’est pourtant essentiel pour renouer avec la confiance et planifier l’aménagement du territoire.
🔹Pour autant, les avancées constatées par exemple au titre de la dotation « Aménités rurales » que nous avons soutenue au Sénat permet d’aboutir à une dotation multipliée par 3,5 pour les communes du Cantal, passant de 436.000 euros à 1,5 millions d’euros de 2023 à 2024 ❗️Une vraie satisfaction que l’on doit en grande partie à notre action au Sénat.
On peut encore aller plus loin dans cette direction de reconnaissance et de valorisation des apports de nos territoires aux objectifs de transition écologique du pays. Pour autant, il convient d’être vigilant pour que cette manne ne fasse pas l’objet d’une captation immédiate. C’est en effet un risque au regard d’une décision du Parc Naturel Régional (PNR) des Volcans d’Auvergne qui a décidé d’accroître la contribution des communes membres du Parc à hauteur de 25% de la dotation perçue. Ce n’est pas acceptable. Je m’en suis déjà ouvert au Président du PNR et entend bien ne pas en rester là.
🔹Plus largement mon action parlementaire va être plus que jamais centrée sur la défense de notre ruralité :
– maintien des services publics de proximité : éducation d’abord, sécurité, présence postale (que des annonces récentes viennent percuter) …
– action volontariste pour lutter contre les déserts médicaux,
– utilisation du zonage FRR pour adosser des dispositifs différenciants en tout domaine. C’est une priorité qui répond à une véritable logique de singularité et de justice.
Nous aurons très vite l’occasion d’échanger sur ce sujet avec la nouvelle Ministre en charge de la ruralité, notre ancienne collègue Françoise Gatel que je félicite pour sa nomination. Elle connaît parfaitement nos territoires et je lui fait pleinement confiance pour répondre à nos besoins.






