Chemins cantaliens : Talizat

22 février 2025
🔺C’est bien volontiers que j’ai répondu à l’invitation de Jean-Charles FAYON, Maire de la commune, pour rencontrer son conseil municipal et échanger très librement sur l’actualité nationale et les projets municipaux.
🔺Le conseil était présent, pratiquement au complet, et je remercie chacun pour son acceuil et son engagement : le 1er adjoint : Loic POUDEROUX, la 2ème adjointe : Anne-Sophie BONNET, le 3ème adjoint : Patrick BRUGOUX, le 4ème adjoint : Yannick BOULET, et les conseillers : Julien COUTY, Patrice CRISPOUL, Florence GUILLOTEAU, Fabien MEYNIEL, Jean-Roch PIOCH, Sonia PUECH, Chantal SOULIER.
🔺L’actualité de la commune toujours dynamique est articulée autour des sujets suivants :
– Solde des opérations et subventions concernant l’école,
– Commercialisation du lotissement,
– Travaux de la micro crèches et de l’ensemble du bâtiment qui va l’héberger et qui nécessite un traitement énergétique global (ancien presbytère),
– Aménagement paysager du village de Frugères,
– Travaux autour de l’eau et de l’assainissement…
🔺La commune connaît des retards préjudiciables dans l’encaissement du FCTVA et souligne la nécessité de faire évoluer la part d’IFER qui revient à la commune sur les éoliennes et celle de rendre assujetti les postes de transformation. L’évolution des effectifs d’enseignants à l’école à la rentrée prochaine inquiète les élus qui sont très satisfaits de la dynamique et du collectif actuellement en place.
🔺Nous avons largement évoqué le budget 2025 et les incidences du PLF pour les communes, en reprenant les différents points que j’ai eu l’occasion de developper dans le courrier que j’ai adressé à tous les Maires du Cantal. L’urbanisme (ZAN et PLUI) et la question des écoles, comme celle du logement avec désormais l’éligibilité au PTZ pour les constructions neuves ont largement occupé nos échanges. Nous avons aussi abordé la situation internationale et les tensions et inquiétudes qu’elle suscite.
🔺Merci à Jean- Charles et à toute son équipe pour ce temps d’échange toujours précieux et pour leur engagement au service de leur commune.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac