🔴 Chemins cantaliens : Saint-Amandin – Val d’Arcomie (Loubaresse) – Allanche – Velzic – Aurillac
📌 Saint-Amandin :
À l’invitation de Alexandre Favory, Maire de #saintamandin, notre Club Tocqueville s’est réuni à Saint-Amandin pour sa réunion de septembre. Malgré des contraintes plurielles qui n’ont pas permis à plusieurs membres d’être présents, nous avons eu un échange riche et avons partagé un agréable moment de convivialité.
Nos thèmes du jour étaient :
– Quels enseignements et quelles suites envisagées après les dernières séquences électorales et la nomination du nouveau Gouvernement ?
– Partage d’expérience autour de la décentralisation : le modèle japonais et l’exemple allemand.
Réfléchir, partager, proposer et agir dans le collectif est sans doute plus nécessaire que jamais.
📌 Loubaresse, commune de Val d’Arcomie :
J’ai participé avec grand plaisir à l’invitation de Romuald Riviere, Maire de #valdarcomie, et de tout son conseil municipal, à la triple inauguration des réalisations de la commune à Loubaresse :
– Mise en conformité, accessibilité et sécurité de l’école,
– Aménagement d’espace Jeunes et Adolescents, qui offre notamment une solution de garderie de 7h à 19h,
– Extension de la salle polyvalente pour répondre notamment aux besoins des associations très dynamiques de la commune.
Investir pour la jeunesse et la vie associative est toujours une satisfaction, un pari sur l’avenir et un gage du « bien vivre » dans cette commune aux nombreux atouts.
Avec de nombreux collègues Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Bruno Faure, Jean-Jacques Monloubou, Marina Besse, plusieurs élus du territoire, le Préfet du Cantal, le sous-Prefet de Saint-Flour et de nombreux habitants de la commune, après avoir soutenu ces projets, nous avons voulu saluer ces réalisations.
Un grand bravo à Romuald et à son conseil très dynamique pour leurs réalisations et leur engagement.
📌 Allanche :
La commune de #Allanche a organisé un temps de réception actant l’achèvement des travaux et aménagements réalisés à l’initiative de son Maire Philippe Rosseel et de son conseil municipal. Cette initiative a permis de découvrir ses importantes réalisations et chantiers en cours d’achèvement :
– Aménagement de la place du Cézalier : reprises des sols avec 20% de vegetalisation, création de places de stationnement, sécurisation de l’accès à l’école, création d’abribus, installation d’une borne électrique…
– Création d’un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) à côté de l’école avec une capacité d’accueil de 12 enfants à terme et déjà 2 Assistantes maternelles engagées dans le projet.
– Interconnexion du réseau d’eau potable entre les villages de Chastres, Feydit et Beteil, pour sécuriser l’approvisionnement et améliorer la qualité avec le syndicat des eaux de la Grangeoune.
– Restauration du Beffroi d’Allanche : très belle restauration dans les règles de l’art de ce totem emblématique au cœur du bourg qui présente un patrimoine particulier de la région.
– Rénovation énergétique de la salle polyvalente : reprise de l’ensemble du bâtiment dont seule la structure métallique a été conservée, isolation thermique de l’ensemble, installation d’une chaudière biomasse et granulés bois.
Dans la présentation publique des réalisations et des projets qui a suivi, nous avons aussi pu partager les initiatives engagées : construction d’une station de distribution de carburants, démolition de maisons insalubres pour la sécurisation et l’aménagement du quartier Saint-Eloi, modernisation du camping …
Un grand bravo à Philippe et à tout son conseil pour la dynamisation de leur commune, au cœur de ce magnifique Cézalier au potentiel extraordinaire.
📌 Velzic :
J’ai été particulièrement heureux de pouvoir répondre avec Vincent Descoeur, Pierre Mathonier et de très nombreux Maires de la CABA, à l’invitation de Jean-francois Barrier et de son conseil municipal.
En lien étroit avec l’association Deriv’Chaines, qui organisait sa 19eme édition, nous avons inauguré l’espace ludique et sportif de Lavernière à #velzic.
Ce projet, inscrit dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », conduit en lien étroit avec la commune de Saint-Simon, inscrit dans une véritable vision collective à l’échelle de la vallée et de l’agglomération, répond à un besoin et rencontre déjà son public.
Je m’étais investi depuis l’origine dans ce projet qui répond à la vocation de sport nature du territoire et offre une attractivité renforcée à la commune.
Bravo à tous les participants et aux 100 bénévoles de la Deriv’Chaines.
Bravo à Jean-Francois et à toute son équipe municipale de Velzic pour cette belle réalisation dans un espace ouvert au cœur de la commune.
📌 Virades de l’espoir au complexe sportif à Aurillac.
L’Association « Vaincre la Mucoviscidose » a organisé la Première Virade de l’Espoir Ecocitoyenne sur le complexe sportif de Peyrolles à Aurillac.
À l’invitation de Solène Martinez et d’Anais Sautarel, représentantes pour le Cantal de l’association, j’ai participé à cette journée dont l’objectif est de sensibiliser à la lutte contre la mucoviscidose et aux comportements ecocitoyens.
Marche solidaire, animations sportives et musicales, convivialité et solidarité… tel est le programme proposé. J’ai voulu apporter mon soutien à la cause et affirmer mon engagement.
J’adresse toutes mes félicitations à tous les bénévoles et aux familles touchées par la maladie, engagées dans cette journée et bien au-delà, avec un clin d’œil particulier pour Solène !







