Chemins cantaliens : Saint-Amandin

23 mai 2025
📍A l’invitation de Alexandre Favory, Maire de Saint-Amandin, et de son conseil municipal, j’ai participé avec mon collègue Bernard Delcros et le sous-préfet de Saint-Flour à la visite du chantier de déconstruction et de renaturation de l’ancien village vacances de la commune.
Le Conservatoire des espaces naturels qui assure la renaturation de l’espace etait également présent, aux côtés des entreprises en charge de la démolition. Celle-ci permet un parfait recyclage de tous les matériaux, après une phase de desamiantage.
📍Ce chantier exemplaire et ambitieux, innovant dans sa démarche, est financé à 80 % par le fonds vert, ce qui constitue presque une première en France pour un projet de cette nature.
📍Bravo à Alexandre et à son équipe qui ont eu le courage et la détermination pour mener à bien ce projet qui « polluait » la commune depuis des années. La reconquête naturelle de cet espace montre combien les élus locaux sont sensibles à la question foncière. Ici c’est une zone humide qui va être rendue à la nature permettant à la biodiversité de s’y réinstaller, ailleurs ce sera peut être la nécessité d’utiliser du foncier pour répondre à une problématique de logement.
📍Merci aux services de l’Etat pour leur accompagnement précieux dans ce projet pour lequel, je n’en doute pas, Alexandre sera appelé à témoigner dans le Cantal mais sans doute aussi bien au-delà.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac