Chemins cantaliens : Montmurat, Vieillespesse, Saint-Urcize, Saint-Cernin

19 mai 2024

🔴 Chemins cantaliens : Montmurat – Vieillespesse – Saint-Urcize – Saint-Cernin.

📍Montmurat :
Très beau moment de partage et de valorisation de l’engagement des élus municipaux de cette commune si attachante qui sait concilier son identité agricole, avec un développement industriel remarquable, une vocation touristique forte et une richesse patrimoniale qui lui confèrent une attractivité jamais démentie.
Gilbert Domergue a été fait Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole, tandis que Michel Latapie et Robert Carrié ont reçu la médaille d’honneur communal.
Un moment fort en émotion qui récompense un investissement de ses trois hommes au service de leurs concitoyens, de leur commune et de l’agriculture cantalienne.
L’occasion pour moi de les féliciter, de les remercier et de rappeler les mots du Président Pompidou lors de son discours sur l’agriculture de juillet 1971 à Saint-Flour qui restent d’une incroyable actualité.
Un moment fort partagé avec de nombreux élus locaux autour du Préfet du Cantal, dont Florian Morelle, Dominique Beaudrey et Michel Teyssedou.
Un grand bravo à tous les trois et toute mon amitié de bientôt 30 ans renouvelée à Gilbert.

📍Vieillepesse :
Traditionnelle foire annuelle de printemps à Vieillepesse où je me suis rendu à l’invitation de Agnes Amarger, Maire de la commune et de son équipe municipale.
Ce rendez-vous traditionnel est un moment de rencontre qui anime notre tissu rural et draine toujours un public nombreux.
Je n’ai pu y passer qu’en début de matinée et partager un moment de convivialité, mais je suis certain que la journée a été un succès.
Merci à Agnes et à son équipe pour leur accueil et leur investissement.
Bravo à Vieillepesse de faire vivre cette tradition.

📍Saint-Urcize :
Le marché dominical de Saint-Urcize était l’occasion de présenter la nouvelle brigade de gendarmerie mobile, basée à Saint-Flour qui interviendra sur plusieurs communes du sud-est cantalien, de Valuejols à Val d’Arcomie.
Le plan national de 200 nouvelles brigades a permis au Cantal d’obtenir cette nouvelle brigade mobile qui assurera une présence de terrain et de proximité avec 6 gendarmes d’ici septembre, et une brigade fixe à Jussac qui nécessite d’abord bien sûr de conduire le projet bâtimentaire avant de la rendre opérationnelle.
Le Préfet du Cantal et le Colonel de Gendarmerie ont présenté aux élus locaux et à la presse ce nouveau service public concourant à la sécurité de nos concitoyens. Je m’en réjouis.
Avec les parlementaires cantaliens nous avions soutenu cette démarche et j’avais noué à cette occasion une relation très constructive avec le cabinet du Ministre de l’Interieur Gérald Darmanin, aboutissant à ce résultat. La sécurité, avec la santé et l’éducation, sont en effet les services essentiels que nous devons garantir à nos concitoyens sur nos territoires, pour la population locale mais aussi pour l’attractivité de nos communes et en attirer de nouvelle.
Je me félicite donc de cette initiative à laquelle le Préfet du Cantal a voulu donner cet éclairage.
Merci aussi à la municipalité de Saint-Urcize, bénéficiaire avec d’autres de ce nouveau service, pour son accueil et la mise à disposition d’une salle en mairie. Un clin d’œil particulier à Fred Pullini (Remise), adjoint, qui nous a accueilli avec ses collègues conseillers municipaux, et que j’ai eu plaisir à retrouver, avec les excuses de Bernard Remise, Maire, qui ne pouvait être présent.

📍Saint-Cernin :
Présent avec Vincent Descoeur et un public très nombreux, sans doute plus de 2000 personnes, à Saint-Cernin pour le 16ème de finale aller du championnat de France de rugby de Fédérale 3.
Malgré un sursaut en deuxième mi-temps, les « orange et noir » ont du s’incliner face à plus fort qu’eux, en la personne d’une très belle équipe de Mugron : défaite 34 à 21!
Le score est un peu sévère et le match retour en terres landaises s’annonce plus que difficile. Mais la belle incertitude du sport demeure encore pour 80 minutes…
Bravo à tous les joueurs du RCSC pour cette belle saison qui se prolonge en ce printemps et félicitations à toute l’équipe dirigeante du club et à ses formidables supporters.
La saison fut belle et la fête de ces derniers matchs magnifiques, quoiqu’il arrive dimanche prochain!
Le « Moulin à Vent » et Saint-Cernin sont à jamais inscrits dans la légende du rugby amateur de notre pays!





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac