Chemins cantaliens : Maurs et la Châtaigneraie Cantalienne

2 octobre 2025

🔴 Chemins cantaliens : Maurs et la Châtaigneraie Cantalienne.

Deux poses de première pierre et une inauguration des projets communautaires à Maurs : bravo et merci !

🔺 Gymnase communautaire et ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) :
Deux très beaux projets en faveur de l’enfance et de la jeunesse du territoire qui vont encore conforter l’offre de service sur Maurs et toute la Châtaigneraie cantalienne.
Les travaux ont débuté pour l’un et vont commencer pour l’autre, après une période d’ajustements et de dialogue pour une cohérence parfaite de ces équipements avec l’existant et les autres projets communaux récemment présentés en particulier autour de l’école, de l’aire sportive et des autres équipements.
Les plans de financement sont bouclés (ou presque), avec en particulier un soutien conséquent de l’Etat, confirmant combien nous avons besoin de garder des moyens pour nos territoires ruraux dans les budgets nationaux, et de la Région #auvergnerhonealpes : 600.000 euros pour le gymnase et un soutien que j’ai pu récupérer pour l’ALSH qui sera présente lors de la CP de décembre sur les reliquats de crédits territoriaux.

🔺Maison de santé de Maurs :
Cette remarquable réalisation « coche toutes les cases » : réhabilitation des bâtiments de l’ancienne école privée en proximité du centre-ville, offre très large de professionnels de santé nombreux et engagés, mobilisation forte de la Comcom pour répondre à l’enjeu de l’accès aux soins sur tout son territoire, projet complémentaire de la commune au niveau du centre médico-psychologique et de l’offre médicale complémentaire.
J’ai salué la dimension collective et territoriale de ces réalisations qui montrent que lorsque commune et intercommunalité agissent de concert, les réalisations au service des habitants y gagnent.
Ce type de réalisations confirme que c’est à partir du terrain, de l’action de proximité, que le lien de confiance entre les citoyens et les élus peut perdurer et même se renforcer.
Je veux saluer tous ceux qui l’ont permis : Michel Teyssedou, Christian Montin, Annie Plantecoste, Antoine Gimenez, Florian Morelle… et tous les élus communautaires et municipaux ainsi que les partenaires du projet, que nous étions nombreux à accompagner dans cette journée réjouissante : Préfet du Cantal, Bernard Delcros, Gilles Combelle…
Il va être encore meilleur de vivre à Maurs !





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac