Chemins cantaliens : Lycées de Mauriac- Rencontre avec une entreprise sanfloraine – Fête à Besse

23 juin 2025
📍Lycées de Mauriac : Rencontre avec le proviseur des lycées Marmontel et Pompidou, Philippe Berlin, et son équipe de direction.
D’abord pour partager des bonnes nouvelles dans la perspective de la rentrée de septembre grâce à la mobilisation de tous :
– Accueil d’étudiants au Campus connecté !
– Le BTS des métiers de l’eau est plein avec 15 étudiants,
– 88 élèves de seconde inscrits, ce qui permettra le maintien de 3 classes !
Ensuite des projets que je vais m’employer à soutenir pour la rentrée 2026 (décisions en décembre 2025) :
– La relance de l’ouverture d’un Bac Techno (techniques de laboratoire),
– L’ouverture d’un CAP employé technique de laboratoire,
– L’ouverture d’un Bac Pro en lien avec les métiers de l’eau pour alimenter le BTS.
Des projets cohérents, portés par toute une équipe et qui montrent la nouvelle dynamique enclenchée sur l’établissement qui a noué des partenariats renforcés avec des entreprises.
Le projet de monter un évènement de type colloque à Mauriac autour du thème de l’eau pour bien ancrer la spécificité de l’établissement est aussi « dans les tuyaux » avec un premier thème qui pourrait être « Géopolitique et Eau ». Il ne reste plus qu’à trouver les intervenants !
Bravo pour les initiatives prises et la dynamique enclenchée que je ne manquerai pas de relayer au niveau de la Région bien sûr, comme au niveau de l’Etat.
Merci pour ce temps d’échange et de partage, avec un salut particulier pour les équipes de cuisine du lycée, de la Région, qui nous ont préparé un excellent repas pris en travaillant au réfectoire.
📍 Rencontre avec une entreprise sanfloraine : Jérôme Combes, Directeur général de Transports Volcans d’Auvergne sur l’actualité des taxis.
Ce rendez-vous s’inscrit dans l’actualité des évolutions en cours au niveau du remboursement des transports sanitaires.
Cet échange m’a permis de mieux comprendre les enjeux de cette réforme nécessaire mais incomplète. S’il est nécessaire de mieux cadrer les interventions des transports sanitaires effectués par les taxis, il faut d’abord et avant tout professionnaliser la démarche (géolocalisation des véhicules et des chauffeurs, traçabilité des flux, dématérialiser les échanges entre taxis et Cpam…) et donc ne sanctionner que ceux qui ne respecteraient pas le cadre plutôt que de contraindre aveuglément. La convergence tarifaire Taxi / VSL est aussi nécessaire. L’application du tarif A (Aller Retour en charge) et non du tarif C (Aller en charge et retour à vide) est aussi impérieuse. Les mauvaises pratiques doublent quasiment le coup de prise en charge de 25 séances, passant par exemple de 5000 à 10000 euros selon le système. Donc stop aux abus.
De même un contrôle des prescriptions et de leur effectivité est nécessaire.
Je ne manquerai pas de faire part de ces expériences et propositions au niveau national pour avancer vers un compromis qui doit être trouvé d’ici la rentrée dans l’intérêt du patient, de la profession et de nos comptes publics.
Merci à Jerome Combes pour ces éléments précieux et responsables.
Bravo à lui pour le développement de son entreprise familiale d’ambulances, VSL et Taxis, qui est aujourd’hui une très belle PME qui rayonne sur l’est du département et Clermont-Ferrand, avec un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros.
📍Fête de la cerise à Besse : une initiative municipale et associative réussie.
À l’invitation de Nadine Antignac, et de son équipe municipale, je suis passé à Besse en ce week-end de fête de la cerise très fréquentée et qui montre le dynamisme de la commune en expansion démographique.
Une fête relancée il y a quelques années par la mairie et les associations et qui a désormais pleinement trouvé sa place.
Bravo à la municipalité et à tous les bénévoles pour cette initiative.
Merci Nadine pour l’invitation et l’engagement. Avec tout mon soutien !

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac