🔴 Chemins cantaliens : Le Rouget-Pers – Nieudan.
🔺Plusieurs inaugurations au Rouget : la rénovation de la Mairie, les locaux commerciaux du centre bourg, l’atelier-relais pour le garage auto et les aménagements de la rue Mazarguil.
📍Bravo et Merci à Gilles Combelle, Maire du Rouget-Pers, et de sa dynamique équipe municipale. J’ai été particulièrement heureux de participer à ces inaugurations « bluffantes » par leur qualité et le niveau d’exigence que s’est assignée la municipalité. À noter le soutien de tous les partenaires publics à ces projets.
📍La rénovation de la Mairie, témoignage de l’architecture de la deuxième moitié du 20eme siècle de cette jeune commune créée en 1945, est remarquable en tout point. Ainsi la maison commune avec tous les services qu’elle regroupe sera un lieu d’accueil paisible et pleinement inscrit dans la transition énergétique pour les 50 ans qui viennent.
📍L’attractivité du cœur de bourg, déjà très animé, est renforcée par l’offre commerciale développée par la commune de manière là aussi très qualitative.
L’initiative prise de créer un atelier relais pour le garage automobile montre combien la clause de compétence générale des communes est précieuse.
Enfin les travaux de sécurisation et d’enfouissement des réseaux de la rue Mazarguil, sur une route départementale passante (accès vers le Lot et la Corrèze) sont aussi remarquables.
📍Après la livraison de la médiathèque et avant l’aménagement de place de la mairie, ces réalisations montrent le dynamisme et la vision du développement dont font preuve les élus municipaux du Rouget avec leurs partenaires et en particulier leur maître d’œuvre Simon Teyssou.
Il ne restera plus pour le prochain mandat, en lien étroit avec la communauté de communes, qu’à relancer l’activité des bains du Rouget pour redynamiser le moulin du Teil qui constitue un espace touristique et de loisirs remarquable.
📍Félicitations à l’équipe municipale qui autour de Gilles a su perpétuer l’héritage de Michel Lafon, Maire honoraire, que nous avons tous eu plaisir à saluer.
🔺Nieudan : inauguration des travaux de la Chapelle du Puy Rachat.
📍Un grand merci à Gérard Troupel, Maire de Nieudan, et à son équipe municipale pour ce très beau moment partagé, dans un lieu d’exception propice à l’introspection, à la méditation et à la spiritualité.
Avec 5 siècles d’histoire, la Chapelle du Puy Rachat est ainsi totalement restaurée pour affronter les siècles qui viennent sur son promontoire qui offre un panorama sur les monts du Cantal et même le massif du Sancy à couper le souffle.
📍Merci à la municipalité d’avoir engagé cette dernière phase de rénovation avec le soutien de la Fondation du patrimoine et la participation de nombreux mécènes, mais aussi de la Région #auvergnerhonealpes qui a soutenu les travaux .
Ce haut lieu de la commune de Nieudan est la fierté de tous les habitants mais aussi une occasion de ballade pour tous.
📍Merci pour les rappels historiques et le partage du livret édité en 1950 par l’abbé Maury.
Merci pour ce moment d’apaisement en ce bel après-midi d’automne qui restera gravé dans la mémoire de chacun.
Notre patrimoine est un bien commun qui constitue notre richesse partagée. Merci Gérard.







