Chemins Cantaliens : Lacapelle-Lacapelle-Viescamp, Arpajon-sur-Cère, Montboudif et Cros-de-Montvert

20 septembre 2025

🔴 Chemins Cantaliens : Lacapelle-Viescamp – Arpajon-sur-Cère – Montboudif – Cros-de-Montvert

🔺Lacapelle-Viescamp : inauguration de la base multi-accueil de plein air.
À l’invitation de Maryline Monteillet et de son équipe municipale, j’ai participé avec grand plaisir à cette inauguration de très belle facture. La rénovation/extension de ces locaux « multi usages » est très réussie, répondant aux besoins du club de foot, du camping municipal, des associations locales avec une salle partagée et de la culture grâce au don d’une partie de la bibliothèque de M. Jean-Louis Delhostal.
Ces aménagements s’inscrivent dans la continuité des travaux déjà entrepris pour favoriser l’attractivité de la commune. Cette base multi-accueil, utile tant pour les administrés que pour les touristes, constitue un projet structurant en centre bourg que les Capellains vont très vite s’approprier.
À noter aussi la dimension énergétique du projet qui complète les panneaux déjà installés sur la salle polyvalente permettant d’assurer l’autoconsommation de l’ensemble des bâtiments communaux.
Bravo et merci à Maryline et à son équipe, ainsi qu’à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, pour la qualité de la réalisation, sa modularité et sa fonctionnalité.
La Région #auvergnerhonealpes a soutenu, avec tous les autres partenaires publics ce projet. Un complément spécifique au vestiaire de football et aux sanitaires du camping devrait être prochainement apporté. Je vais y veiller avec une attention particulière.

🔺Salle de la Vidalie à Arpajon : journée mondiale Alzheimer.
J’ai répondu à l’invitation de Marylène Barrière Calmejane, Présidente de l’association France Alzheiler et Maladies Apparentées Cantal, qui organisait une journée d’information et de de sensibilisation à l’occasion des 40 ans de l’association nationale.
Stands informatifs, conférence d’une gériatre, témoignages d’aidés et d’aidants… ont rythmé la journée qui s’est terminée par un repas dansant.
Merci pour cette initiative qui permet de s’ouvrir sur un sujet parfois encore tabou afin de renforcer la prévention et le dépistage précoce.
C’est aussi l’occasion de recruter des bénévoles pour s’engager pour une cause à laquelle chacun est confrontée de près ou de loin.
Bravo pour votre engagement.

🔺Montboudif : inauguration des travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement.
À l’invitation de Chrystèle Serre, Maire, et de son conseil municipal, j’ai souhaité partager ce moment important de la vie communale.
Une inauguration est en effet toujours un temps fort pour une commune permettant de partager les réalisations et d’expliquer l’action municipale.
Les travaux d’assainissement indispensables à la commune ne sont pas les plus spectaculaires et pourtant ils conditionnent tout le reste ou presque.
Bravo donc à Chrystèle et à son conseil qui ont su mobiliser des financements à hauteur de 80% pour permettre la soutenabilité de ce projet dont il faut aussi maîtriser le caractère technique en s’appuyant sur des partenaires compétents.
Cette réalisation ouvre de nouveaux horizons pour Montboudif !

🔺Cros-de-Ronesque : moment de partage à la SOPA.
Après les affres traversées par cette société, son Président Jean-Pierre Chateau et le conseil d’administration, ont voulu inviter tous ceux qui avaient contribué à sauver l’entreprise depuis 3 ans à partager un moment convivial.
La SOPA est une entreprise indispensable pour notre agriculture et notre territoire. Son rayonnement élargi à plusieurs départements, sa qualité de service, sa dimension humaine, font d’elle un acteur indispensable qu’il convient encore d’accompagner dans son évolution juridique et sa recapitalisation.
Merci à Jean-Pierre et à son équipe pour leur vision, leur détermination et leur engagement, qui ont permis de sauver l’entreprise.
La mobilisation cantalienne dernière elle a montré notre capacité à nous rassembler quand l’essentiel est en jeu, y compris face à des vents contraires qui se veulent ou se croient pourtant tout puissants.
Merci.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac