🔴 Chemins cantaliens : Boisset – Freix-Anglards – Saint-Simon – Saint-Constant-Fournoulès – Pailherols.
♦️#boisset : Rencontre avec le Conseil municipal.
À l’invitation de Dominique Beaudrey, j’ai participé à une réunion avec le conseil municipal et quelques habitants de la commune pour échanger sur leur actualité et leurs projets.
Le conseil très participatif œuvre sans relâche a l’attractivité de la commune, la meilleure illustration étant l’école qui porte notamment une innovation pédagogique autour d’une classe théâtre pour attirer des élèves (51 aujourd’hui).
Les projets de la communes concernent la protection des captages, les travaux de voirie (le réseau communal dépasse les 80kms), la construction d’un bâtiment pour les services techniques de la commune, pour lesquels je les ai assuré de mon soutien.
La question du logement est aussi au cœur des préoccupations de la commune pour accueillir de nouveaux habitants, ce qu’elle fait déjà (notablement lien avec Cantal Habitat), mais qu’elle pourrait amplifier notamment avec les emplois qu’offre le foyer Saint-Nicolas.
La commune développe aussi une vie associative dense et reste un pôle de service important.
Merci à Dominique et à ses collègues pour leur accueil et leur engagement.
♦️ #freixanglards : Le Chaudron de la Doire.
À l’invitation de Patrice Falies, de Dolly Guibert, Gisele de Martino et Laetitia Joanny, j’ai été heureux de participer à la création du premier espace de vie sociale du pays de salers, agrémenté d’un café associatif : Le Chaudron de la Doire.
Un travail de longue haleine, bâti pierre à pierre, par une équipe de bénévoles, à partir de Freix-Anglards, avec le soutien de Mairie de Freix Anglards.
Cette initiative, soutenue par la CAF et les collectivités locales, montre la vitalité de notre ruralité.
Un grand bravo à toutes celles et ceux qui se sont investis pour permettre cette réalisation qui génère du lien social, de l’animation et du service sur le territoire des communes de : Freix-Anglards bien sûr, Girgols, Tournemire, Saint-Cernin, Saint-Illide. Saint-Cirgues de Malbert et bientôt j’espère Besse et Saint-Martin-Cantales.
Merci pour le « rallye des animations » proposé dans la cour de la mairie et le local du café associatif.
Un grand merci !
♦️#saintsimon : 13ème édition du tournoi des P’tits Black.
L’école de rugby de Saint-Simon organisait la 13ème édition du plus important tournoi des écoles de rugby du Cantal qui rassemblait cette année près de 1300 enfants, des U8 aux U14.
Avec 17 clubs présents, le plateau proposé tout au long de la journée a montré la capacité du RC Saint-Simon à organiser cet événement qui mobilise de nombreux bénévoles et la vitalité du rugby cantalien.
Mention spéciale aux jeunes du RC Saint-Flour présents sur les 4 podiums et deux fois vainqueurs de leur catégorie.
Avec Bruno Faure, Philippe Fabre, Nathalie Gardes, et de nombreux joueurs du Stade Aurillacois, nous avons rendu hommage aux organisateurs et aux joueurs en participant notamment à la remise des prix.
♦️#saintconstantfournoules : 22ème foire à la cerise.
À l’invitation de François Barriere, Maire et des co-présidents du comité d’animation : Marie Alastor Loudières et Jean-Marc Isserte, j’ai partagé un moment de ce rendez-vous incontournable qui marque l’ouverture de la saison au pays de Maurs.
Marché des producteurs de cerises, vente aux enchères de bovins, animations diverses et fête des conscrits rythment ces deux jours de festivités qui connaissent toujours un grand succès.
Merci là aussi à tous les bénévoles qui permettent l’organisation de cette foire dont nous avons partagé un temps fort avec Vincent Descoeur, Bruno Faure, Florian Morelle, Dominique Beaudrey, Philippe Fabre et un public nombreux.
♦️#pailherols : Fête des fromages de tradition.
Claude Prunet, Maire de Commune Pailherols, et toute ses équipes de la municipalité et des « Flocons verts », sont de vrais magiciens qui transforment chaque année Pailherols en rendez vous d’amoureux de nos traditions, de la montagne et des fromages.
Marché, Bandas, Manade (de la Camargue chère à mon collègue Laurent Burgoa), Troupeaux Salers, chevaux, chars fleuris … bonne humeur et convivialité, sont présents au cours de ces deux journées avec comme invité d’honneur cette année les Hauts de France.
Un grand bravo pour l’énergie et l’action déployées qui attirent des visiteurs venus de loin pour honorer nos traditions et notre superbe terroir.
Nous nous y sommes retrouvés nombreux après Saint-Constant, mais aussi avec Annie Delrieu-Tourtoulou, Philippe Mourgues et bien d’autres.
Bravo à toute l’équipe des bénévoles présente d’années en années à Pailherols pour le plus grand bonheur de tous.







