🔴 Chemins Cantaliens : Barriac-les-Bosquets – Jaleyrac.
🔺Barriac les Bosquets : Ciéuta mistralenco !
À l’invitation de Jean-Noël Parra, Maire de Barriac-les-Bosquets, et de son conseil municipal, j’ai participé avec grand plaisir à la cérémonie de signature de la charte « Ciéuta Mistralenco », en présence du Capoulié du Félibrige, Paulin Reynard, et de Danièle Freyssac, présidente du groupe folklorique Lous Bouscas, avec plusieurs élus : Jean-Yves Bony, Marie-Helene Chastre, Louis Chambon et plusieurs élus locaux.
En présence des représentants de la Maintenance d’Auvergne, du Languedoc-Roussillon et de la Provence, cette reconnaissance honore la commune œuvrant pour la sauvegarde et la transmission des traditions régionales et de la langue d’oc.
Merci pour l’accueil chaleureux et ce beau moment de partage accompagné et de chants et danses traditionnels, qui valorise le Félibrige dont Arsène Vermenouze et Arsène Basset furent les illustres représentants cantaliens.
Cette fierté culturelle qui se perpétue dans les pas de Frédéric Mistral illustre parfaitement sa citation : « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut. »
Un grand Bravo à Jean-Noël et à son équipe.
🔺Jaleyrac : inauguration de l’aménagement d’un lotissement et de l’éclairage public de Lavaurs.
Olivier Roche et son équipe municipale nous ont convié à ces inaugurations qui confortent l’attractivité de la commune qui poursuit son développement avec encore de beaux projets à venir autour de la petite enfance.
Le lotissement « Les bouleaux » fort de 7 lots bordant les autres lotissements dans un environnement exceptionnel à proximité du plan d’eau, du camping et de l’école renforce ce bel ensemble proche de la piste verte.
Avec l’appui des financeurs publics, dont aussi le syndicat départemental d’énergie pour la partie éclairage désormais entièrement en led, ce projet est en tout point exemplaire.
Bravo à l’équipe municipale de l’avoir conduit à bien, après avoir convaincu les services de l’Etat de poser un « plombage sur cette dent creuse » confirmant que nous avons encore besoin de ce type d’aménagements respectueux du PLU et d’un bon équilibre entre la nature et l’urbanisation responsable indispensable à l’accueil de nouvelles populations.
Merci pour cette initiative saluée par tous les partenaires présents.







