J’ai été heureux de remettre à Patrice Couineau, responsable de la Federation du Secours populaire du Cantal à Aurillac, les clés du véhicule que la Région a financé à hauteur de 37.000 €, s’inscrivant dans un soutien permanent à cette association qui apporte un service indispensable aux plus démunis.
Il conviendra de s’assurer du maintien dans la durée de plusieurs dispositifs d’approvisionnement en denrées alimentaires (au niveau national et européen) pour garantir l’action de l’association caritative.
Merci aux bénévoles mobilisés au service des autres et Félicitations pour cette action collective et solidaire au service de l’humain.
Un échange très riche et respectueux autour des défis de la chasse liés notamment à l’augmentation des cervidés et aux difficultés soulevées notamment par l’ONF quant à la destruction des jeunes pousses lors des replantations.
Il convient d’objectiver les comptages d’animaux, comme les dégradations, avant d’envisager des mesures. Le dialogue est nécessaire pour y parvenir dans le respect des pratiques de chasse essentielles à la régulation des espèces.
Les échanges doivent se poursuivre pour trouver des solutions satisfaisantes pour chacun.
Ce débat s’inscrit plus largement dans les enjeux que connaît la chasse autour de la conciliation des usages, de la régulation des espèces et des responsabilités endossées par les Présidents d’ACCA qu’il faut soutenir, tant leur rôle est essentiel.
Merci à Linda Benard, Maire, à son conseil et en particulier à Richard Gouze, et à ses invités, pour ce moment d’échange.



