Cérémonie du 11 novembre

11 novembre 2024
🕊️ Je rappelle en cette journée du souvenir cette citation qui me semble particulièrement à propos : « Soyons assez lucides et assez forts pour nous donner et observer des règles de vie nationale qui tendent à nous rassembler quand, sans relâche, nous sommes portés à nous diviser contre nous-mêmes ! » Charles de Gaulle, 16 juin 1946.
Par delà la mémoire, cette journée est aussi celle de l’espoir.
🕊️ J’étais ce matin au monument aux morts à Aurillac pour la prise de fonction du nouveau Préfet du Cantal, Philippe Loos, mais aussi pour commémorer et se souvenir de ceux qui se sont battus pour nos libertés et défendre les valeurs de la #République.
🇫🇷 Dans le cadre de la journée nationale de commémoration du 106ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les “Morts pour la France”, une cérémonie du souvenir a réuni, comme dans toutes les communes de France, près de 400 personnes à Aurillac.
La cérémonie commémorative s’est tenue au monument aux morts en présence des autorités civiles et militaires, des représentants d’associations patriotiques et porte-drapeaux, d’un piquet d’honneur du 92ème Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand, d’une délégation des sapeurs-pompiers d’Aurillac, de 50 élèves de CM1/CM2 des écoles de Canteloube et des Frères Delmas qui ont chanté La Marseillaise en présence également de jeunes du service national universel, de cadets de la gendarmerie et de la sécurité civile, des classes de défense des lycées Monnet-Mermoz et Emile Duclaux d’Aurillac, des élèves du collège Jeanne de la Treilhe d’Aurillac, des jeunes du conseil municipal jeune de la mairie d’Aurillac et un élève de la sixième promotion de l’École de Jeunes Porte-Drapeaux du Cantal, et de l’harmonie d’Aurillac.
🕊️ Je veux saluer le message ministériel lu par le Préfet :
💬 « Réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants », Sébastien Lecornu et Jean-Louis Thieriot.
Soyons ces sentinelles lucides, patriotiques et humanistes.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac