🇫🇷 Brezons : 80eme anniversaire des faits de guerre qui se sont produits les 8 et 9 juillet 1944 dans la vallée de Brezons.
📌 A l’invitation d’Olivia Guéroult, Maire de Brezons, et de son équipe municipale, j’ai assisté à l’hommage rendu aux victimes, ayant aussi vocation à transmettre aux nouvelles générations les éléments factuels des événements de l’époque.
📌 Construit en lien avec le musée de la résistance à Anterrieux et le Pays d’Art et d’histoire de Saint-Flour, cette manifestion permet pour la première fois d’honorer et de faire connaître les événements survenus dans la vallée de Brezons et qui ont concerné les communes de Brezons bien sûr, mais aussi celles de Malbo, Narnhac, Cezens, Saint-Martin, Pierrefort, Paulhac…où 6 jeunes maquisards ont trouvé la mort sur la commune de Brezons, ainsi que 2 civils.
📌 Merci à la commune d’avoir pris l’initiative de cette manifestation digne, replaçant ces événements dans l’histoire mais aussi dans notre actualité. En lien avec les associations d’anciens combattants, les jeunes porte-drapeaux, les autorités civiles et militaires, ce rendez vous a aussi été organisé en lien avec les familles des victimes. Un public nombreux y a assisté ainsi que les élus du secteur pour se rappeler combien le sacrifice de leur vie nous a permis de vivre en paix depuis, en dépassant les haine, nous permettant de construire « une Europe de peuples solidaires et fraternels », comme l’a rappelé Olivia avec émotion et beaucoup de justesse.
📌 Depuis il a fallu reconstruire là comme ailleurs. Mais nous mesurons aujourd’hui combien cela est fragile et combien la vigilance de chacun doit être grande. Transmettre cette histoire au service d’une paix et d’une liberté durables, en ces temps agités partout dans le monde, où la paix et la liberté sont menacées, est une œuvre utile.
📌 Après un temps de recueillement devant la stèle de Pierre Delcher au village du Cros-Haut et devant la plaque de Joseph Magne au village de Lustrande, qui sont les deux victimes civiles, une cérémonie officielle s’est tenue devant la parvis de la mairie, rendant hommage également aux 6 maquisards. Une conférence animée par Marie-Claire Tourette, historienne, membre du musée de la résistance d’Anterrieux, pour mieux découvrir encore ces événements de la vallée de Brezons, trop peu connus.
L’occasion aussi d’avoir une pensée pour Michel Duriol qui nous a quitté dimanche soir.
Merci encore de m’avoir associé à ce temps d’hommage et d’émotion.







