Assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs du Cantal.

J’…

13 avril 2024

🔴 Assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs du Cantal.

♦️J’étais bien volontiers présent à l’invitation de Jean-Pierre Picard, President, à l’Assemblee générale des chasseurs du Cantal pour témoigner de mon soutien à la ruralité et à la chasse !

♦️La traditionnelle AG annuelle est l’occasion de faire un bilan sur l’activité et les orientations de la Fédération. Forte de 6400 chasseurs et de 253 ACCA, la Fédération du Cantal poursuit son action de soutien et d’appui aux chasseurs, de lien avec les pouvoirs publics et les partenaires, et de défense des intérêts légitimes de la chasse.

♦️Il s’agit d’abord d’une tradition, d’un art de vivre, procurant émotions, convivialité, lien social, toujours en lien étroit avec la nature. S’y ajoute, mais ce ne doit pas être la première des missions, une action bénévole de service public de régulation des espèces et de veille sanitaire sur la faune sauvage. Ce rôle est pourtant essentiel et demande un investissement conséquent aux chasseurs.

♦️Concilier les usages de la nature est aujourd’hui une priorité, dans le dialogue, le respect de chacun comme de la biodiversité et le souci de l’intérêt général. Les sujets d’actualité concernent les relations avec les agriculteurs sur les dégâts du gibier et avec les propriétaires fortestiers quand à la gestion de la forêt. Le Président a aussi rappelé à juste titre la nécessité de croire dans la science et le progrès technologique, comme en l’homme et au vivant, pour garder des liens de confiance et de progrès. En outre, les mouvements anti chasse restent actifs et il importe de soutenir cette activité ancestrale de l’homme comme nous le faisons au sein du groupe d’études « chasse – pêche » du Sénat.

♦️Le soutien public en faveur de la chasse est constant au niveau des communes du Cantal, mais aussi de la Région #auvergnerhonealpes et de son Vice-président Philippe Meunier.
La Région soutient à travers un plan pluriannuel de 6 millions d’euros la chasse autour de cinq piliers :
📍les études faunistiques,
📍l’amélioration des milieux naturels et des travaux,
📍l’amélioration de la sécurité,
📍la gestion de la venaison et des locaux de chasse,
📍l’éducation et la communication.

♦️Avec tous les participants et les intervenants présents dont le Préfet du Cantal, Vincent Descoeur et Bruno Faure, nous avons salué l’action des chasseurs, élément essentiel aux équilibres de notre environnement rural, les projets conduits (action de formation, investissements dans les équipements…) et l’engagement de tous au service d’un loisirs certes, mais aussi d’une mission collective de gestion des espèces.

♦️Merci donc à Jean-Pierre, aux administrateurs, aux équipes de la fédération et à tous les responsables des ACCA locales pour leur action au service d’une ruralité vivante.
Avec l’assurance de tout mon soutien.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac