Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises : Comité de Développement Territorial du Cantal

5 juin 2024

🟦 Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises : Comité de Développement Territorial du Cantal
#Arae

🔹Très heureux d’avoir accueilli avec ma collègue co-présidente de l’antenne Cantal de notre agence économique, Valérie Semeteys, le Conseil de Développement Territorial.
Autour de Franck Colcombet, President du Directoire, Jacques Blanchet, Vice-président de la Région, Emmanuel Millan, Directeur général de l’agence, des chefs d’entreprises cantaliens membres de l’agence, des représentants des EPCI cantaliens, des compagnies consulaires, étaient réunis pour dresser un bilan de l’action de l’agence au niveau régional, comme au niveau départemental, et des perspectives.

🔹Au service des entreprises et du territoire, l’agence est un connecteur, un facilitateur, un accélérateur, qui offre aux entreprises cantaliennes un panel de services qui dépasse la seule équipe cantalienne de l’agence, grâce aux compétences mutualisées.

🔹L’occasion de saluer l’action de Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae et de toute son équipe.
Les objectifs de souveraineté et de relocalisation d’activités, affirmés par le Président Laurent Wauquiez et le CP-président de l’agence Florent Menegaux, ouvrent des opportunités, en complément du développement des entreprises locales et de l’accompagnement de celles qui pourraient se trouver en difficulté.

🔹Le travail collectif, la mise en réseau, la proximité, la gouvernance public/privé, l’efficacité des réponses apportées par l’agence, sont des caractéristiques reconnues et appréciées.
Les questions de RH et du foncier économique sont au cœur des préoccupations des chefs d’entreprises et ne trouvent pas encore toujours de réponses malgré l’action de la Région. Il reste beaucoup à faire en la matière pour sortir des injonctions paradoxales par exemple au niveau du ZAN (Zéro Artificialisation Nette).
👍 À ce titre, je me félicite d’avoir porté, avec d’autres collègues de la mission ZAN du Sénat, un amendement adopté la nuit dernière au Sénat dans le cadre le l’examen de la loi de simplification économique qui vise à exonérer les projets industriels des contraintes du ZAN. J’espère que cette mesure demeurera dans le texte final pour lever une contrainte paradoxale sans perdre l’objectif de sobriété foncière mais en l’abordant autrement et de manière plus pragmatique.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac