🏭 Abeil : un enjeu territorial pour tous.
📍Je partage les préoccupations des salariés et réponsables de l’entreprise Abeil basée à Aurillac qui risque de constituer un nouveau sinistre économique et humain pour notre territoire.
J’ai eu cette semaine plusieurs échanges avec les représentants du CSE, la Préfecture et la Région au titre de l’Agence économique #ARAE Auvergne Rhône Alpes Entreprises.
Le sujet fait l’objet d’une préoccupation unanime.
Chacun est mobilisé et cherche des solutions pour sauvegarder l’emploi et le savoir faire, conscient des difficultés et d’un marché mondial sur lequel est par ailleurs présent l’actuel actionnaire, le groupe allemand EuroComfort, qui a décidé de cesser de renflouer le site aurillacois, précipitant une mesure de sauvegarde et un risque de liquidation.
📍Je partage les points de vue exprimés au conseil municipal d’Aurillac cette semaine. Chacun des pouvoirs publics a joué son rôle lors de la dernière période difficile puis de la reprise de 2008 à 2011. Aujourd’hui, il convient d’abord de voir quelles sont les opportunités de continuité d’activité et/ou de reprises à partir des marchés existants ou des savoir faire permettant une diversification, tout en étant conscient des capacités productives de l’entreprise.
📍L’objectif à ce stade est d’être utile et de se montrer disponible pour agir. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé une table ronde, réunissant toutes les parties suspectibles d’accompagner les salariés, d’abord technique, puis politique si besoin.
En outre, avec mes collègues parlementaires nous pouvons solliciter le ministre de l’industrie Sébastien Martin si cela s’avère nécessaire pour intervenir auprès du groupe allemand ou faciliter une démarche sauvegardant la volonté nationale de réindustrialisation dont on voit combien elle est difficile avec les règles européennes actuelles.
Nous devons d’urgence, je l’ai déjà dit, sortir du dogme de concurrence pure et parfaite, et de la primeur absolue accordée au consommateur, pour assurer notre souveraineté et sauvegarder nos emplois.
📍J’espère que parmi les pistes aujourd’hui identifiées pour répondre aux enjeux de l’entreprise et de ses salariés, au moins une s’ouvrira vers de vraies perspectives. Alors les pouvoirs publics (État, Région, Département, Agglomération) agiront au mieux de leur possibilité et en synergie. J’en suis convaincu !
Disponible pour être utile …





