Florus Solatium : « le réconfort de Florus » en latin, saint patron du diocèse Saint-Flour, missionné par Saint-Pierre pour porter la bonne parole

22 novembre 2025

👏 Florus Solatium : « le réconfort de Florus » en latin, saint patron du diocèse Saint-Flour, missionné par Saint-Pierre pour porter la bonne parole.

👉 Depuis 2022, la tour nord de la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour, qui n’est autre que la plus haute d’Europe, accueille l’affinage de plusieurs jambons au son des cloches du beffroi. Si les températures peuvent varier au gré des saisons, les produits bénéficient d’une ventilation naturelle en séchant aux quatre vents venus de la Planèze, de la Margeride, du nord Lozère et du Cézallier.

👉 Cette initiative inédite a fait le tour du monde, portée par un retentissement médiatique né d’une polémique avec la direction régionale des affaires culturelles (Drac). En témoigne un large encart sur la une du New York Times daté du 13 janvier dernier. « La bataille autour des jambons de Saint-Flour a été largement tournée en dérision, illustrant la manière dont des fonctionnaires trop zélés peuvent étouffer les initiatives locales innovantes », résume la correspondante du quotidien américain.

👉 Cette incroyable aventure patrimoniale et gastronomique initiée par l’abbé Boyer lui a valu de recevoir, cet automne, l’ordre du Mérite agricole. Après avoir déjà été décoré chevalier des Arts et des Lettres en 2009 par Frédéric Mitterrand. Comme l’indique Hadrien Lacoste, vice-président de l’Observatoire du patrimoine religieux, il est rare de voir le ministère de l’Agriculture honorer un ecclésiastique. « Je crois que le dernier à l’avoir reçu est l’ancien archevêque de Tours qui avait relancé la culture de la vigne et la commercialisation du vin de l’abbaye de Lérins », explique celui qui a remis la distinction à Philippe Boyer. L’originalité du projet, l’appel aux réalités du territoire, la restauration du patrimoine et l’ouverture au grand public sont parmi les nombreux arguments qui ont séduit les responsables de ce titre très parcimonieusement donné, et selon un strict cahier des charges.

👇📰 Retrouvez un article pleine page du Figaro du jour consacré à cette belle histoire qui valorise tout notre patrimoine par delà l’initiative d’un homme …
Un grand bravo à tous ceux qui ont participé à cette aventure qui ne fait que commencer …

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac