🔴 Assemblée générale des Association des Maires du Cantal et Forum de la solidarité à Saint-Flour.
📍J’ai été particulièrement heureux de participer à la traditionnelle assemblée générale des Maires du Cantal qui cette année avait une teneur particulière à quelques mois des élections municipales.
Merci à Philippe Delort, Maire de Saint-Flour, pour son accueil.
📍Merci à Christian Montin et à son équipe Valérie Cabecas et Antoine Gimenez en particulier, pour leur invitation et leur action. Après les classiques rapports moral, financier et d’orientation, nous avons pu échanger sur les préoccupations des Maires et des élus municipaux et communautaires : moyens financiers, autonomie fiscale, lourdeur des procédures en particulier en matière d’urbanisme (notamment concernant la réfection des burons), agression des élus (et donc nécessaire suite à donner aux dépôts de plainte et statut de l’élu qui revient en deuxième lecture au Sénat cette semaine), carte scolaire, répartition de l’IFER… Des échanges toujours riches qui montrent la conviction dans l’engagement, les difficultés rencontrées, mais aussi les satisfactions d’agir au service de ses concitoyens.
📍L’occasion aussi de faire un point sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 déposé mardi par le Gouvernement, notamment en ce qui concerne les collectivités. Celui-ci n’est qu’un projet à ce stade et nous allons le modifier profondément pour rendre l’effort des collectivités (non responsables de la situation actuelle de déficit et d’endettement du pays) juste et soutenable.
L’effort demandé à ce stade serait de 4,6 milliards d’euros que nous ramènerons dans le débat au Sénat autour des 2 milliards d’euros, comme en 2025.
Le PLF 2026 prévoit notamment un gel des reversements de TVA aux collectivités, le gel de la DGF en volume mais avec un effort de péréquation, un nouveau dispositif DILICO 2, une baisse du FCTVA (fin de la prise en compte du fonctionnement et année n+1 pour les EPCI), une baisse des dotations d’investissement… mais aussi le remboursement de la première tranche de 30% du DILICO 1, un fonds de sauvegarde pour les Départements et un remboursement des dégrèvements de foncier non bâti accordés aux agriculteurs.
Il faudra aussi voir de quelle manière est compensée la nouvelle baisse de CVAE annoncée.
Surtout, ce PLF prévoit la disparition de la DETR et la fusion de celle-ci avec la DESIL et la DPV dans un fonds unique le FIT (Fonds d’Investissement Territorial). Cela n’est pas acceptable car cela pénaliserait les communes rurales.
Nous allons donc nous battre sur ce point comme sur le respect par les Agences de l’eau de la nouvelle loi relative aux compétences en matière de gestion de l’eau.
J’aurai l’occasion d’y revenir.
Comme en 2025, l’objectif est que les communes du Cantal ne soient pas pénalisées par cet effort qui doit reposer sur la péréquation.
📍Cette AG est aussi l’occasion d’adresser de nouveau un grand MERCI à tous ceux qui se sont engagés au service de leur concitoyens quel que soient leur choix demain de solliciter ou non de nouveau la confiance des électeurs.
📍A suivi dans l’après midi à la Halle aux Blés le premier Forum de la solidarité, réunissant de nombreux partenaires des communes autour des diverses actions de solidarité qu’elles sont amenées à conduire. À cette occasion un Guide de la solidarité a été remis aux Maires, interlocuteur privilégié des habitants, pour faciliter ses démarches.
Merci à tous ceux qui ont répondu présents à ce premier rendez-vous.
📍Cette journée de lien dans un contexte d’incertitude politique nationale et d’interrogation autour de l’engagement citoyen de proximité permet aussi de valoriser les initiatives et de faciliter les échanges.
❗️Le mot d’ordre de l’AMF que je partage est :
#osezlengagement en mars 2026 !
Et j’ajouterai, comme l’AMF l’avait affiché il y a quelques mois, en cette période d’incertitudes et de crises : « La commune, Heureusement ! »







