🟦 Session du Conseil régional : des orientations budgétaires pour garder le cap, des crédits pour le Cantal.
Parmi les différents rapports soumis à Assemblée plénière : lutte contre la drogue dans les lycées, soutien à la filière nucleaire, infrastructures routières, budget supplémentaire… le principal était celui des orientations budgétaires qui confirme une vision, mais aussi une situation budgétaire très satisfaisante qui permet de garder une ambition pour notre territoire malgré un contexte national très dégradé.
🔹 Orientations budgétaires pour 2026 :
À partir de bons fondamentaux malgré la contribution de l’effort national de redressement des comptes publics, la Région garde des objectifs ambitieux avec une priorité à l’investissement proposée à plus de 1,5 milliards d’euros sans recours à un endettement supplémentaire. Un niveau qui a doublé en 10 ans.
🧊Priorités politiques réaffirmées :
Enseignement autour d’un dialogue de gestion avec les lycées et Formation autour des priorités de retour à l’emploi,
Réindustrialisation et soutien à l’économie de proximité et au tourisme,
Soutien à l’agriculture,
Rénovation des rames au niveau ferroviaire,
Politique en faveur des mobilités du quotidien notamment en faveur des jeunes,
Investissement dans les lycées (plan Marshall),
Sécurité,
Santé,
Environnement et Natura 2000,
Soutien aux territoires.
🧊Le budget de la Région est solide, stable et constant, ce qui permet d’être serein. Dans le contexte actuel, c’est une exception précieuse.
Un bon budget permet d’avoir des politiques. Et au moment où les Français sont inquiets, il est rassurant d’avoir une Région qui grâce à sa bonne gestion peut rester présente.
L’Etat français aurait fait 850 milliards d’euros d’économie s’il avait eu une gestion identique à la Région, avec des efforts similaires.
La Région #auvergnerhonealpes est aujourd’hui ce qui se fait le mieux en France et c’est une satisfaction et une fierté qui permet de rester présent auprès des auvergnats rhone-alpins.
C’est à partir de ces éléments qu’un budget primitif pour 2026 sera présenté lors de la session de décembre prochain.
🔹 Les dossiers cantaliens présentés à la Commision Permanente du 17 octobre.
🧊38 communes ou intercommunalités cantaliennes accompagnées dans leurs projets (investissements, abris bus, videoprotection, actions culturelles et sportives …) à hauteur de plus de 750.000 euros au total, dont 200.000 euros pour la gendarmerie de Mauriac.
Parmi les autres bénéficiaires, citons : les communautés de communes de Mauriac, de la Châtaigneraie, de Sumène Artense, Saint-Flour, Hautes-Terres, Cère et Goul en Carlades ; les communes de Alleuze, Polminhac, Vedrines Saint Loup, Saint-Illide, Laroquebrou, Madic, Badailhac, Chalinargues, Joursac, Lavigerie, Saint-Cernin, Arpajon sur Cère, Maurs, Massiac, Mauriac, Aurillac, Murat, SaintJacques des Blats, Vernols, Saint Cirgues de Malbert, Paulhenc, Fontanges, Ally, Saint-Flour…
🧊39 nouveaux dossiers de barnums pris en compte pour les associations de nos communes.
🧊800.000 euros débloqués pour la reconstruction des bâtiments du lycée agricole d’Aurillac suite à l’incendie qui a détruit des installations.
🧊2 pharmacies rurales aidées dans leur modernisation et Champs sur Tarentaine et à Saint Martin Valmeroux,
🧊5 projets d’entreprises financés ainsi que de nombreux projets agricoles.
🧊 3 dossiers de travaux sur des stades ou des installations sportives à Neussargues-Moissac, Mauriac et Maurs.







