Installation du nouveau conseil de surveillance de l’hôpital d’Aurillac

15 septembre 2025

🔴 Retour sur le terrain cantalien : installation du nouveau conseil de surveillance de l’hôpital d’Aurillac.

📍Après une mission parlementaire à l’étranger (ça fait partie du travail de diplomatie parlementaire qui incombe aussi aux Sénateurs) et plusieurs réunions parisiennes autour de l’actualité nationale et de la préparation budgétaire, j’ai retrouvé ce matin un des sujets d’actualité majeurs du Cantal : l’hôpital public Henri Mondor d’Autillac qui rayonne sur tout le Cantal.

📍En présence de la Directrice générale de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et de la Directrice générale du CHU de Clermont-Ferrand, le conseil de surveillance de l’hôpital a accueilli la nouvelle directrice par intérim : Mme Houda Benabdelkader, du CHU de Clermont-Ferrand, Directrice du site d’Estaing, accompagnée de plusieurs cadres du CHU permettant de disposer d’une « tank force » pour mettre en œuvre les mesures d’urgences et réaliser un diagnostic dans différentes dimensions, permettant au futur Directeur (qui n’arrivera au mieux que dans 6 mois) d’engager des actions structurelles.

📍Il a d’abord été rappelé combien la situation de cet etablissement, essentiel pour tout le territoire, restait fragile avec des difficultés structurelles qui ne permettent pas l’immobilisme, avec des difficultés qui demeurent au niveau de l’attractivité et de l’activité médicale, mais aussi de ses missions plus larges. La situation financière est très dégradée et ne saurait perdurer.

📍La priorité accordée à la restauration d’un climat social apaisé, avec humanité et bienveillance, est bien sûr essentielle pour construire un pilotage efficace, autour d’une équipe de direction reconstituée et avec un dialogue de gestion serein. L’hôpital Henri Mondor ne manque pas d’atouts avec une communauté hospitalière mobilisée, un ancrage territorial fort et un soutien sans faille des élus locaux.

📍La lettre de mission pour l’intérim est organisée autour de ces 7 priorités :
– Rebâtir un climat de travail apaisé,
– Renforcer l’équipe de direction,
– Réaliser un diagnostic structurel et mettre en œuvre les mesures d’urgence,
– Accorder une attention particulière au recrutement médical,
– Réaliser un diagnostic précis de la situation financière,
– Assurer la continuité de service et du pilotage de l’établissement,
– Renforcer les coopérations territoriales avec le public (Direction commune et GHT), comme avec le privé (jouer les complémentarités et les coopérations plutôt que la concurrence).
La Directrice par intérim depuis le 1er septembre s’est déjà engagée dans cette voie avec la volonté de rétablir un climat de travail respectueux et constructif, avec une méthode transparente assise sur le dialogue et la volonté d’instaurer une gouvernance autour de l’unité et de la mobilisation de tous.

📍Au regard d’une situation très dégradée, il me semble que la mesure de la situation a été prise, et je veux en remercier tous ceux qui ont contribué à la mise en place rapide de cet intérim suite aux nombreux échanges estivaux : ARS et CHU. Je veux aussi saluer l’engagement des équipes du Centre hospitalier qui ont su maintenir un niveau de service et une prise en charge des patients de qualité, malgré certains modes dégradés, dans la période, montrant le profond attachement de tous à notre hôpital public.
Enfin, il me semble essentiel de mettre en exergue de la nouvelle phase qui s’ouvre la nécessité de « prendre soin » de ceux qui prennent soin des patients, comme il sera aussi essentiel de veiller à une territorialisation et une différenciation de notre politique de santé publique pour que demain nous sortions des injonctions contradictoires sans toutefois nier la nécessaire soutenabilite financière de la gestion hospitalière.

📍Je ressors de cette réunion avec la conviction qu’une reconstruction est à portée de main, dans le collectif. Les mots positifs de l’intersyndicale, les engagements forts du Président de la CME et le courage déterminée et bienveillant de la Directrice par intérim et de sa task force, sont en effet porteur d’espoir et de sursaut !
À suivre…

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac