🟦 Rentrée des classes dans les lycées cantaliens : la Région en première ligne !
🔹 Transports scolaires : point rapide pour le Cantal (dans l’attente d’un point presse sur les évolutions de l’offre de service au cours de la deuxième quinzaine de septembre) :
1292 élèves de primaire et maternelle ayants-droits ont bénéficié de la gratuité
3071 élèves de secondaires ayants-droits
95 élèves non-ayants-droits
Ce sont plus de 4000 élèves qui bénéficient de la gratuité des transports sur le réseau régional TER et Cars Région.
3 553 élèves inscrits sur lignes scolaires
1 121 élèves inscrits sur lignes interurbaines
🔜Pour mémoire, le coût moyen d’un élève transporté est de 1750 euros dans le Cantal.
La gratuité mise en place pour les primaires vient alléger encore la charge des familles, ou celles des communes qui jusqu’alors pouvaient contribuer (pour rappel depuis deux ans maintenant la Région n’appelle plus la contribution des communautés de communes et assure seule le financement du transport scolaire, soit une économie de près de 650.000 euros par an pour les collectivités cantaliennes).
🔜Merci aux équipes de la Région de l’antenne Cantal pour leur travail afin de permettre la meilleure rentrée pour tous.
🔹Lycées: visite au lycée Monnet-Mermoz :
🔜Pour mémoire la Région #auvergnerhonealpes assure les investissements et le fonctionnement de 304 lycées publics et contribue aux charges de 257 lycées privées.
🔜Le lycée polyvalent Monnet-Mermoz est le plus gros établissement du Cantal avec une offre diversifiée et 1050 élèves.
🔜Comme pour tous les lycées du Cantal qui font l’objet d’investissements réguliers et d’un soutien individualisé à leur fonctionnement, Monnet-Mermoz bénéficie d’un important programme d’investissement : 1,5 millions d’euros pour la réflection des toiture et 5,5 millions d’euros pour l’accessibilité et la sécurité des bâtiments, pour ne citer que les plus gros projets récents.
🔜37 agents de la Région travaillent au quotidien dans l’établissement, même s’il y a quelques postes vacants actuellement faute de candidatures qualifiées en particulier en cuisine. Je veux saluer la qualité du travail de tous agents de la Région dans nos lycées et leur engagement pour accueillir au mieux les élèves.
🔜Merci au proviseur, M. Eric Popielas pour son accueil et son investissement afin de développer les formations délivrées en lien avec toute l’équipe pédagogique et en relation étroite avec le tissu économique local.
🔜Belle rentrée dans tous les lycées avec des effectifs qui se tiennent et en particulier à Murat oùje n’ai pas pu me rendre aujourd’hui, mais où j’étais fin juin, et à Mauriac qui bénéficie de l’ouverture d’une troisième classe de Seconde.
🔹Bonne année scolaire à tous nos lycéens et plus largement à tous les jeunes cantaliens !







