Point presse semestriel sur l’actualité parlementaire : Stop à l’immobilisme, Priorité à la jeunesse !

15 juillet 2025
➔ Merci à la presse locale d’avoir répondu à mon invitation pour un point presse qui se voulait une alerte face à l’immobilisme ambiant alors que les défis sont immenses, en particulier au niveau de la situation catastrophique de nos finances publiques, dans un monde en guerre; et un appel à orienter l’action publique prioritairement vers la jeunesse :
– Maitenir nos écoles et refonder notre système éducatif, avec un retour à l’autorité et au mérite en particulier, avec une organisation enfin décentralisée.
– Arrêter de creuser la dette financière (plus de 3350 milliards d’euros) que les générations futures vont devoir rembourser.
– Arrêter de creuser la dette écologique qui hypothèque l’avenir : Passer d’une économie extractrice du vivant dont on voit les limites et les fragilités, à une économie régénératrice du vivant. Stopper le mouvement qui provoque le dérèglement climatique et privilégier la santé comme valeur cardinale.
– Arrêter de concentrer, ce qui constitue une aberration à l’heure de l’IA.
– Horizontaliser l’enseignement et la santé, et largement décentraliser l’action publique pour la rapprocher du citoyen.
– …
➔ Si l’essentiel a été sauvé grâce au Sénat dans le budget 2025 adopté seulement en février après la censure et en l’absence de majorité à l’Assemblée nationale, cela ne règle rien dans la durée. Nous sommes déjà engagés dans la préparation du PLF 2026 (voir propositions du Sénat que j’ai publié la semaine dernière), dans l’attente des annonces du Premier ministre qui doivent intervenir ce 15 juillet, sur lesquelles je reviendrai dès qu’elles seront connues.
➔ Le bilan de cette session parlementaire est maigre avec très peu de projet de loi (sinon la loi d’orientation agricole), et de très nombreuses propositions de loi :
– Lutte contre le narcotrafic,
– Liberté redonnée aux communes dans l’exercice de la compétence eau / assainissement,
– Facilitation de la transformation des bâtiments en logement,
– Amélioration de l’accès aux soins,
– Amorce de plusieurs textes de simplification,
– …
➔ J’ai rappelé mes travaux conduits au cours de ces 6 derniers mois pour contribuer au sursaut :
– Mes 7 propositions systémiques (voir propositions déjà publiées ici et figurant sur mon site internet www.stephane-sautarel.fr).
– Mission de contrôle sur la DGF.
– Combat pour l’école, l’offre médicale, la sécurité, le train de nuit…
– Travaux sur l’IA et les valeurs au sein de la délégation à la prospective.
– Missions de contrôle sur la commande publique et les agences.
➔ Nous devons en responsabilité ouvrir une voie… et d’abord pour la jeunesse !
⤵️📰 Retrouvez l’article paru hier dans le journal « La Montagne » (dans l’attente de ceux à venir dans « l’Union » et « la Voix du Cantal »), hélas un jour férié ce qui ne facilite pas un accès large pour chacun, mais fidèle sur le constat posé, même s’il n’a pu revenir sur les propositions.
Merci aux journalistes pour leur travail essentiel à la vie démocratique de notre pays.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac