Les réponses du Ministre de l’Interieur à mes demandes relatives aux effectifs de policiers du commissariat d’Aurillac

30 juillet 2025

🫆🫆🫆 Les réponses du Ministre de l’Interieur à mes demandes relatives aux effectifs de policiers du commissariat d’Aurillac et à son activité. Un point sur le texte relatif aux installations illicites des gens du voyage.

🫆 La sécurité, avec la santé et l’éducation, sont les services publics de première importance auxquels les Français sont, à juste titre, très attachés, et auxquels chacun doit avoir droit.
Ainsi, concernant la securité, après l’obtention au niveau de la gendarmerie du PSIG à Mauriac, de la nouvelle brigade de Jussac, de la brigade mobile sur l’est du département et de la validation du projet de brigade neuve à Laroquebrou, j’ai saisi le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, au sujet des moyens et de l’activité du commissariat de police d’Aurillac.

🫆Je partage ici la réponse qu’il a bien voulu m’adresser en cette fin du mois de juillet, dont je reprends ci-après les principaux éléments :
– 86 effectifs au 01/04/25, contre 85 en 2016, avec des renforts de 2 agents en mars dernier suite notamment à mes sollicitations.
– Résultats encourageants en matière de lutte contre la délinquance, et, à ce titre, je felicite nos forces de police pour les bons résultats soulignés par le Ministre.
– La hausse en revanche des infractions à la législation sur les stupéfiants est bien présente à Aurillac comme hélas partout dans notre pays. Je pense qu’il convient ici d’intensifier l’action de nos forces de l’ordre qui est désormais confortée et sécurisée avec l’apport de la nouvelle loi de lutte contre le narcotrafic que nous avons adopté. Ce fléau doit être éradiqué tant il impacte la vie de ceux qui sont victimes de ces addictions en s’en prenant aux trafiquants bien sûr, mais aussi en sanctionnant les consommateurs (certains devant en outre et par ailleurs être accompagnés médicalement).

🫆Par ailleurs, j’avais aussi attiré l’attention du Ministre sur les situations devenues ingérables d’occupation illégale du domaine public par les gens du voyage, notamment à #saintflour.
Suite aux dernières réunions de travail qui se sont tenues cette semaine avec les collaborateurs du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, notamment pour avancer sur la proposition de loi du Sénat relative aux installations illicites commises par les gens du voyage, j’ai bon espoir que nous progressions enfin pour mettre un terme à une impunité qui ne peut plus être acceptée ni comprise.
Je suis heureux de constater une convergence de vue entre les parlementaires du groupe de travail Gerald Darmanin, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet. Nous pourrons ainsi proposer un texte ambitieux et robuste juridiquement à la rentrée.
Les citoyens et les élus locaux attendent que ça bouge vraiment. Je partage bien sûr cette envie. À suivre…
#aurillac
#narcotrafic
#gensduvoyage




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac