Chemins cantaliens : Tanavelle

15 juin 2025
📍Avec son bourg situé sur l’une des deux hauteurs qui dominent de plusieurs dizaines de mètres la planèze, Tanavelle jouit aux portes de Saint-Flour d’un environnement et d’un cadre de vie de grande qualité. Cet écrin est encore davantage mis en valeur par les récentes réalisations de la municipalité.
📍C’est donc avec un très grand plaisir que j’ai répondu avec mon collègue Bernard Delcros et les conseillers départementaux : Marina Besse, Sophie Benezit et Christophe Vidal, à l’invitation de Gilbert Chevalier et de son équipe municipale à venir réceptionner les derniers chantiers de la commune.
📍Travaux de voirie à Latga et à Tanavelle, et réaménagement du cœur de bourg, avant la réhabilitation de la salle polyvalente en cours de travaux, figurent parmi les dernières réalisations de l’équipe municipale.
Les espaces publics du bourg sont une vraie réussite mettant bien en valeur le patrimoine de la commune et notamment l’église, le four banal et le travail de la place. À la fois fonctionnel et ayant su préserver la végétation d’une partie de l’espace, le projet de long terme qui avait débuté avec la réfection de tous les réseaux secs et humides, l’enfouissement des lignes électriques, s’est poursuivi avec un traitement de surface qualitatif. Malgré les soutiens des différents financeurs publics, dont la Région #auvergnerhonealpes, ce type de travaux reste insuffisamment pris en compte et le reste à charge pour une commune de moins de 300 habitants est conséquent, mais soutenable grâce à la bonne gestion municipale.
Tanavelle est l’exemple même de la bonne gestion et du bon usage de l’investissement public, tellement indispensable à nos territoires ruraux au regard de leur impact local sur l’emploi et l’activité économique.
📍Merci à Gilbert et à toute son équipe pour leur engagement et la convivialité de leur accueil.
Bravo à eux pour leurs initiatives et la conduite des projets municipaux prolongées par un excellent entretien des maisons individuelles par les habitants de la commune, investis, notamment via l’association « l’arbre de la Rhode », dans l’entretien et l’embellissement des espaces publics.
📍Un dernier mot pour confirmer que plus que jamais notre patrimoine naturel qui est notre principal facteur d’attractivité doit être préservé, que plus que jamais nos espaces naturels, notre écosystème, garant en particulier d’une bonne régulation hydraulique, ne peuvent être sacrifiés sur l’autel de l’immédiateté mais au contraire doivent s’inscrire dans le temps long. Et que donc bien sûr à ce titre, plus que jamais, les narses, zones humides issus de notre histoire géologique et volcanique, doivent être préservées. La table d’orientation de Tanavelle ne saurait permettre d’observer autre chose que la nature exceptionnelle de la planèze cantalienne et des monts du Cantal, et l’activité agricole qui l’accompagne.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac