Avec la Région au plus près du terrain

7 novembre 2024
🔵 Réunion de travail avec le Président de la Région :
À l’occasion du déplacement de Fabrice Pannekoucke, Président de la Région #AuvergneRhoneAlpes dans le Cantal, nous avons enchaîné avec les conseillers régionaux cantaliens : Bruno Faure, Martine Guibert et Angelique Brugeron, plusieurs temps de travail, notamment pour faire un point sur l’avancement des dossiers cantaliens : travaux dans les lycées, politique de mobilité, agriculture et entreprises, engagements contractuels : CPER, Pacte Cantal, Contrat Région avec les communes et les EPCI…
Ce fut l’occasion de confirmer les engagements de la Région et d’obtenir des avancées notamment sur les voies vertes, les avenants aux contrats, les transports collectifs, certains dossiers particuliers de communes ou de lycées.
Merci à Fabrice pour son écoute, son engagement pour le Cantal et sa présence régulière sur le terrain.
🔵 Présentation de la maquette du futur bâtiment du pôle d’excellence microbiologique :
Dans les locaux d’Agro’lab (merci à Jean-Vincent Gauzentes pour son accueil), Bruno Faure a présenté le projet immobilier retenu pour accueillir le pôle d’excellence avec un soutien fort de la Région dans le cadre du CPER.
Je suis ravi que ce dossier sur lequel je suis engagé de longue date connaisse cette nouvelle étape qui va conforter son ancrage et son développement.
L’occasion aussi de rappeler plus largement le soutien de la Région en direction des entreprises et du pôle d’excellence, mais également l’écoute attentive accordée aux projets du lycée agricole d’Aurillac.
Cet équipement qui va permettre la requalification d’une ancienne grange du lycée sur un terrain appartenant à la Région va venir conforter le travail partagé de tous les acteurs économiques et de la recherche du site. Sa livraison est prévue fin 2026.
Bravo à l’équipe de maîtrise d’œuvre pour la fonctionnalité et l’insertion dans le paysage de son projet, et au Conseil départemental pour ce choix d’investissement d’avenir.
🔵 L’essai de l’emploi :
J’ai été particulièrement heureux de conclure cette deuxième édition de « l’essai de l’emploi » qui a connu une fréquentation doublée par rapport à l’année dernière, avec 200 demandeurs éloignés de l’emploi qui sont venus à la rencontre de 20 entreprises du secteur de l’industrie, du commerce et des services.
Merci au Stade Aurillacois Cantal Auvergne et à la CABA qui nous accueillaient dans la tribune d’honneur et les salons de réception du stade Jean Alric.
Initié et financé par l’agence #auvergnerhonealpesentreprises, avec la forte mobilisation de l’équipe de Verbiguié Jean-Pierre Ara Entreprises, en partenariat avec France Travail, ce rendez-vous de « Job dating » permet une approche décalée de l’emploi, en démystifiant la démarche, grâce à un cadre innovant casant les codes et permettant grâce aux équipe du Conseil départemental du Cantal de toucher notamment des bénéficiaires du RSA.
Les équipes formation du Conseil régional sont aussi mobilisées pour accompagner les parcours en lien avec France Travail, l’Etat et d’autres partenaires.
L’année dernière ce sont ainsi 50 personnes qui ont pu accéder à un emploi, nul doute que cette année aussi l’essai sera transformé pour de nombreux demandeurs d’emploi.
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette journée un succès.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac