🔴 Chemins cantaliens : Talizat
📌 Nous étions nombreux à accompagner Jean-Charles Fayon, Maire de Talizat, et toute son équipe municipale, pour l’inauguration de l’école de la commune : Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Bruno Faure, Marina Besse, Céline Charriaud, le Sous-prefet de Saint-Flour …
Il s’agit du plus gros projet du mandat qui restera un bâtiment patrimonial remarquable pour la commune s’inscrivant dans son histoire.
📌 Ce projet initié par le jeune et dynamique Conseil municipal de Talizat, dès après son élection en 2020, répond à sa volonté de créer un lieu où les enfants puissent s’épanouir et apprendre dans les meilleures conditions possibles, mais aussi d’apporter un confort de travail aux différents intervenants dans l’école : enseignants, personnel communal. C’est parfaitement réussi, avec en particulier un réfectoire digne d’une salle de restaurant ! Ce projet a été longuement mûri et étudié pour répondre à l’ambition de la commune mais aussi pour être supportable et soutenable pour ses finances. C’est chose faite avec 70% de financement public au total mobilisé grâce l’action de chaque intervenant public en faveur de ce beau projet qui répond aussi à une volonté de transition énergétique.
📌 Bravo à la commune d’avoir privilégié des matériaux locaux et du savoir-faire local permettant une approche qualitative grâce à une jeune équipe de maîtrise d’œuvre qui a livré avec l’apport de toutes les entreprises intervenantes un très bel ouvrage. Ce projet a ainsi permis d’alimenter l’économie locale.
📌 Ce projet que j’ai suivi et accompagné depuis le début est remarquable en tout point et va contribuer non seulement à la qualité du cadre éducatif des enfants de la commune mais aussi à son attractivité. Avec le projet de lotissement déjà réalisé et le pôle petite enfance en perspective, la commune dispose d’un cadre de vie d’exception mais aussi de services de grande qualité.
📌Je veux vraiment féliciter Jean-Charles Fayon, le Maire, et toute son équipe pour leur engagement, leur sens de l’intérêt général et l’énergie qu’ils déploient au service de Talizat et de ses habitants. Un salut amical à Bernard Chambaron, ancien Maire, présent comme de très nombreux habitants à cette inauguration.
📌 Un clin d’œil particulier au Conseil municipal des jeunes qui est très actif. Après sa nouvelle élection il est bien sûr invité comme son prédécesseur au Sénat pour une visite historique et civique !
Bravo à Talizat !







