7ème édition des trophées de l’entreprise

27 septembre 2024

🔴 7ème édition des trophées de l’entreprise : la vitalité d’un territoire.

📌 Ce rendez-vous traditionnel de l’économie cantalienne organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Cantal et La Montagne Cantal a attiré un public très nombreux hier au Centre des congrès d’Aurillac.

📌 Après une introduction brillante de Jérôme Fourquet, intervenant en sondeur et en sociologie, sur les évolutions de la société et du rapport au travail, les entrepreneurs cantaliens ont montré leur vitalité et leur diversité.

📌 Un grand bravo à toutes, avec un salut particulier aux lauréats dans les catégories suivantes :

📍Elles innovent : Desprat saint-verny. L’entreprise a lancé sa première cuvée nommée Léger comme une plume, un gamay qui affiche 8,5 degrés. Une première en Auvergne. Six mois de travail ont été nécessaires à l’élaboration de cette boisson à base de vin partiellement désalcoolisé.

📍Elles réussissent : Morin fromager. Marie-Christine Morin a repris l’affaire créée par son père Jean-Pierre qui avait acheté, en 1985, le marché aux Fromages d’Aurillac. Elle gère aujourd’hui quatre points de vente avec une trentaine de salariés sous l’enseigne Morin fromager.

📍Elles se lancent : Le moulin d’adèle. A Murat, Adèle Chometon a installé, voilà deux ans, son entreprise de fabrication artisanale, issue d’un savoir-faire local, d’huiles de noisettes, de noix, d’amandes, de colza et de tournesol françaises.

📍Elles s’engagent : Qualipac Aurillac et Uniplaneze.
Qualipac Aurillac est spécialisée dans l’injection plastique, la galvanisation, le dépôt de métal, le traitement de surface et l’assemblage de pièces complexes pour les grands noms du luxe. Le site est l’un des plus importants employeurs privés du département, avec 600 collaborateurs.
2024 marque une nouvelle étape pour Uniplanèze, avec l’inauguration de l’extension de l’usine de production historique. Outre la modernisation de l’outil de production et l’agrandissement de l’atelier existant, l’objectif était d’atteindre une diminution de 25 à 30 % de la consommation énergétique globale, dont 40 à 45 % d’eau, et, ce, malgré le doublement de la surface usine.

📍Elles rayonnent : Blanchisserie Boisset. Spécialisée dans la location et l’entretien de linge d’hôtellerie-restauration, de vêtements professionnels pour la santé, de l’hôtellerie-restauration, de l’agroalimentaire et l’industrie, la dernière blanchisserie indépendante en Auvergne (14 M€ de chiffre d’affaires en 2023 avec 200 salariés répartis dans cinq entreprises) rayonne sur l’Auvergne et le Limousin, ainsi que sur une partie de l’Occitanie et dans la région lyonnaise.

📍Coup de cœur du public : Artisanat de la pierre. À Villedieu, Emmanuel Hébrard a redoré l’image de la roche volcanique de Bouzantès et dépoussiéré son métier de tailleur de pierre, aux côtés de son père puis de son fils, avec succès et ce, depuis cinq générations.

📌 Cette manifestation est aussi soutenue par l’Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae, partenaire au quotidien des entreprises cantaliennes dans tous leurs projets.

📌 Un grand bravo à tous : organisateurs, participants et lauréats. Un grand merci pour le dynamisme impulsé et le vent d’énergie et d’optimisme dégagé par cette soirée qui fait du bien !





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac