🟥 8ème Trophées des entreprises cantaliennes : la richesse du Cantal.
➕Nouveau succès hier au soir au Centre des Congrès d’Aurillac pour les Trophées des Entreprises organisée conjointement par la CCI du Cantal et le quotidien « La Montagne », dont l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises #ARAE est un des partenaires.
➕Le grand témoin du jour, l’essayiste et économiste Nicolas Bouzou a rappelé en ouverture de la soirée le rôle essentiel des entreprises, et a déploré la crise des finances publiques que connaît le pays, tout en se projetant vers un avenir porteur d’espoir et de rebond pour notre pays, malgré la crise politique que traverse aujourd’hui le pays.
➕Plus de 90 entreprises cantaliennes ont postulé pour cette 8ème édition des Trophées et 15 d’entre elles se trouvaient nommées parmi les finalistes dans 5 catégories.
Bravo à tous les participants avec bien sûr une mention spéciale pour les finalistes dont la nomination permet d’abord de mieux les faire connaître et de les valoriser. Cela permet aussi de montrer la richesse et la diversité de nos entreprises de Mauriac à Garabit, d’Ydes à Naucelles, de Murat à Aurillac, de Saint-Martin-Valmeroux à Riom-ès-Montagnes ou à Saint-Jacques-des-Blats…
Enfin bien sûr un grand bravo aux entreprises lauréates !
➕L’ancrage au territoire dans un contexte d’incertitudes, de transitions et de crises est une chance qu’il nous appartient de cultiver pour encourager la résilience mais aussi éviter la lassitude. Mettre en lumière l’action de ceux qui s’engagent et rayonnent à l’occasion de ces Trophées permet de contrecarrer un climat général hostile à l’entreprise alors que c’est elle qui crée la richesse et permet la cohésion sociale.
Les attentes de lisibilité, de simplicité et de stabilité des entreprises nécessitent plus que jamais de renforcer les liens, de créer des ponts, pour permettre une écoute et apporter des réponses concrètes. Je m’y emploie tant au niveau de la Région et de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, avec l’appui de l’équipe de l’antenne du Cantal, qu’au niveau du Sénat. Pour preuve la proposition de loi sur la simplification, introduisant notamment le fameux test PME tant attendu, qui devrait être adoptée définitivement dès la réouverture des travaux parlementaires.
➕ Retour sur les lauréats de la soirée, catégorie par catégorie :
🔝ELLES DYNAMISENT : Librairie Point-virgule à Aurillac, Sandrine Gendre, gérante de cette librairie indépendante d’Aurillac.
🔝ELLES RAYONNENT : Lafa collectivités à Aurillac, Xavier Cresson, P-DG de l’entreprise aurillacoise centenaire de production de matériel professionnel.
🔝ELLES S’ENGAGENT : Maison La Griffe (ex-logic) à Ydes, Cécilia Picandet, directrice de l’entreprise ydoise de produit haut de gamme pour l’hôtellerie.
🔝ELLES RÉUSSISSENT : sitew à Aurillac, Fabien Versange, cofondateur de cette PME aurillacoise spécialisée dans la création de sites internet.
🔝ELLES SE LANCENT : boulangerie L’aMie rebelle à Aurillac. L’entreprise lauréate devait convaincre le public par un petit pitch imposé. Au jeu de convaincre de sa passion, Orianne Mouzet, de la boulangerie aurillacoise L’aMie Rebelle, l’a emporté, même si les deux autres candidats ont aussi proposé une très belle prestation.
🔝COUP DE CŒUR DU PUBLIC : La borie d’Hélipse à Tournemire. Cet hôtel haut de gamme de Tournemire postulait dans la catégorie « Elles se lancent » et a été élu par le public. Pour Thomas Boyer, responsable, c’est la récompense d’une histoire familiale, de l’esprit d’entreprise de ses parents que lui perpétue.
➕Une belle soirée qui fait du bien avec des échanges fructueux et des sourires, alors que notre pays est plus que jamais dans l’impasse : aucune majorité politique même relative ne se dessine, notre dette franchit ce matin les 3400 milliards d’euros … et certains veulent encore faire payer les entreprises ! Alors que l’urgence est la baisse de la dépense publique.
Espérons que cette soirée ait pu convaincre que le sursaut passait par un changement de posture !







