81ème Cérémonie de commémoration des Fusillés de Soubizergues

14 juin 2025
🇫🇷 Les fusillés de Soubizergues sont un groupe de vingt-cinq personnes, dont le plus jeune avait 16 ans, exécutées par fusillade à Soubizergues, dans la commune de Saint-Georges (Cantal), aux portes de Saint-Flour, le 14 juin 1944. L’exécution a été perpétrée par la Gestapo, épaulée par la Milice française, en représailles de la mort lors d’un affrontement de Hugo Geissler, capitaine de la SS, à Murat.
🇫🇷 Le 27 août 1944 a eu lieu la première cérémonie à Soubizergues, en présence de 8 000 personnes.
Dès lors, chaque année, le 14 juin, à 6 heures du matin (heure du massacre), sur le lieu de la fusillade, se déroule une cérémonie avec un dépôt de gerbe et le ravivage de la flamme. Ce sont les collégiens de La Vigiere à Saint-Flour qui ont éteint cette année leur torche les uns après les autres, symbolisant les pertes de chaque vie.
🇫🇷 Un moment fort en émotion qui réunit toujours beaucoup de monde pour perpétuer la mémoire de cette tragédie. Deux autres cérémonies suivent : devant l’ancien hôtel Terminus, face à la gare à St-Flour, qui était alors le siège de la Gestapo, puis devant le monument Mallet en ville haute.
🇫🇷 Suivaient ensuite les cérémonies des combats de la Truyère et du Mont Mouchet auxquelles je n’ai pu participer.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac