🩸19ème édition de RURALITIC, cette année autour du thème de l’inclusion numérique.
📌 Le Cantal s’était engagé très tôt, dès 1998, sous l’impulsion de Yves Coussain, alors Président du Comité d’expansion économique du Cantal, dans l’accès aux numériques et à ses usages via le programme CyberCantal. Dans le droit fil de cette initiative, le Conseil départemental du Cantal, sous l’impulsion de son Président d’alors Vincent Descoeur était naturellement devenu partenaire fondateur de RURALITIC au début des années 2000 : le rendez-vous national du numérique en milieu rural. Depuis, lors, et avec notamment l’investissement de Fabien Miedzianowski et des équipes du Conseil départemental, le Département du Cantal n’a cessé de s’investir pour faciliter l’accès au numérique pour tous, ce que le Président Bruno Faure perpétue.
📌 Cette 19ème édition confirme à la fois combien les choses ont évolué depuis 20 ans, mais aussi combien les écarts demeurent encore entre le rural et l’urbain.
Si nous sommes sur le point de résoudre dans le Cantal et en Auvergne la question du très haut débit et de la fibre, c’est au prix d’un investissement public local important, alors qu’ailleurs ce sont les opérateurs privés qui investissent parce que le marché le permet. La couverture en téléphonie mobile reste quant à elle encore insuffisante malgré le New Deal Mobile. Mais désormais ce sont surtout les usages et l’accès pour tous à ceux-ci qui doivent mobiliser notre action pour éviter tout décrochage, toute « analphabètisation numérique ». Il ne suffit pas non plus de combler les retards mais d’anticiper les nouvelles attentes, les nouveaux besoins, en particulier autour de l’IA. À ce titre l’éducation, la formation, l’accès à la culture, sont des enjeux majeurs.
📌 Les tables rondes et les échanges organisés durant ces trois journées à Aurillac doivent y contribuer. Par delà les programmes nationaux, pour lesquels des inquiétudes ont été exprimées quant à leur financement dans le contexte politique du moment, ce sont ici aussi les gouvernances territoriales qui sont interrogées pour permettre un égal accès à tous. En effet, ce ne sont pas seulement les populations les plus âgées ou les plus fragiles qui sont concernées par cet accès, mais aussi comme une récente étude le montre près de 30% des jeunes qui ont une faible culture numérique et demeurent des consommateurs sur smarphone. On ne peut imposer à tous la dématérialisation sans s’assurer que chacun ait accès au numérique. Cette question revêt une dimension politique qui doit faire preuve d’adaptation pour correspondre aux réalités.
📌 De nombreux témoignages d’élus locaux et d’experts permettent de partager des expériences, des réflexions et des projets au cours de ces trois jours. La table ronde d’ouverture avec Bruno Faure, Bernard Delcros, Frédérique Espagnac, Pierre Mathonier, et des représentants de l’association nationale des maires ruraux, de la banque des territoires et de l’Etat, a fixé le cadre de cette édition qui comprendra aussi plusieurs visites et des lieux d’expositions et d’animations proposés par les partenaires de l’événement autour de Sébastien Côte.
Bon congrès à tous.
#ruralitic
#cantal







